"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
jeudi 20 juin 2013
16 juin : des Assises à succès - Retour sur les Assises organisées par le Front de Gauche, par Bruno Della Sudda
Avec plus de 2500 participant-e-s à Montreuil, les Assises citoyennes pour changer de cap en France et en Europe ont été un succès incontestable L'initiative avait été prise par le PCF après le rassemblement et la manifestation pour la VI° république du 5 mai à Paris, avant de devenir une initiative de l'ensemble du Front de Gauche, élargie à de nombreuses forces associatives, citoyennes, altermondialistes et syndicales, invitées aux tables-rondes, mais également sur le plan politique à EELV, à la gauche du PS, au NPA.
Les tables-rondes thématiques ont été l'occasion d'un dialogue et d'un échange avec la salle, plus compliqué en ce qui concerne la table-ronde n°1 ("quelles ruptures démocratiques et quelle république ?") par le trop faible temps imparti à cet échange et le nombre important de demandes de parole.
Les deux tables-rondes plus généralistes de l'après-midi, réduites à une succession de prises de parole devant une assistance très nombreuse, ont permis de pointer ce qui fait accord et ce qui fait débat entre les différentes forces représentées.
Très significatif était le fait que la participation incluait Solidaires, la FSU, la CGT et ATTAC, dont la combativité, la disponibilité à l'action unitaire et aussi, de la part de Solidaires et d'ATTAC, les exigences de relations égalitaires avec les forces politiques et les fortes préoccupations écologiques, ont été exprimées de manière très claire
Sur le plan des contenus, l'impression est contrastée : on a remarqué la place modeste accordée aux droits des femmes et au féminisme, ou aux discriminations, mais aussi en positif le retour dans de nombreuses interventions du thème de la réduction du temps de travail, ou encore la présence des enjeux culturels à travers la question du projet de traité transatlantique... et bien entendu, le refus général de la financiarisation de l'économie et de la marchandisation généralisée qui continuent leur course folle.
On retiendra aussi dans l'intervention de Clémentine Autain -qui de fait représentait la Gauche alternative dans son ensemble- le clin d'oeil bienvenu, dans sa conclusion, à l'appel « Ce monde est n'a aucun sens, inventons-en un autre » Et on ne peut que partager la proposition de Thierry Brulavoine (membre du CA d'ATTAC) d' "introduire de l'autogestion dans notre mode de vie pour sortir de la dictature du capital sur la nature".
L'avenir nous dira si ces Assises peuvent être considérées comme fondatrices, dans la perspective d'une majorité alternative à gauche à l'échelle du pays C'était l'un des enjeux du 16 juin.
Le fait qu'elles aient été un peu perturbées par le mauvais accueil réservé à l'intervention en tant qu'hôte de Dominique Voynet, maire EELV de Montreuil, ou, par moments, aux propos des socialistes Jérôme Guedj et Marie-Noëlle Linemann, ou encore de Pascal Durand (EELV), ne doit pas être grossi, mais il laisse perplexe : le retour de la Gauche plurielle ne doit pas faire peur, tant il s'apparente à un fantôme dont on voit mal, dans le contexte de droitisation de la politique du gouvernement Hollande-Ayrault, la mutation en réalité politique tangible.
Car c'est bien, au moins en partie, avec ces courants critiques de l'actuelle majorité parlementaire et gouvernementale, que la construction d'une alliance est possible et nécessaire, même si elle est difficile -comme le montrent les appels du pied un peu lourds d'EELV à rejoindre l'actuel gouvernement-, et, au-delà, d'un bloc politico-social majoritaire.
Mais en partie seulement : une telle alliance devrait inclure des composantes hors Front de Gauche et situées à sa gauche, telles que le NPA, les écologistes radicaux, les courants décroissants, et pourquoi pas les libertaires s'ils le souhaitent.
Et surtout, une telle alliance devrait se fonder sur un programme de changement de cap et de rupture, et s'ancrer à la base, avec un réseau multiforme d'assemblées citoyennes et de forums citoyens, ouverts à toutes et tous, le but étant de socialiser la politique jusque-là confisquée par une caste largement corrompue.
Les rendez-vous de la rentrée étaient dans toutes les têtes, à commencer par la mobilisation pour la défense des retraites... qui obligera l'aile critique de l'actuelle majorité à clarifier ses positions, dans les actes.
Ces Assises ont été un moment de maturation pour cette mobilisation indispensable Leur succès s'ajoute à ceux du 30 septembre 2012 et du 5 mai : le Front de Gauche a réussi ces trois démonstrations de force, hors période électorale.
C'est le signe qu'il polarise à gauche et qu'il représente un espoir et un élément-clé de perspective politique. Cela ne constitue pas en soi une alternative politique, mais cela peut y contribuer, surtout s'il rouvre le travail d'élaboration programmatique et s'ouvre davantage à une vraie dynamique citoyenne
Bruno Della Sudda
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire