dimanche 9 juin 2013

Notre Dame des Landes : grâce à Marie-Monique Robin et à Dominique Meda, nous avons encore plus d'arguments et de détermination pour poursuivre ce combat... et le gagner !

Plus de 300 personnes étaient présentes ce samedi 9 juin pour accueillir Marie Monique Robin et assister à sa remise de la légion d'honneur par Dominique Meda. Beaucoup d'émotion quand le bus qui amenait la récipiendaire et ses amis et proches est arrivé à la Vache Rit, et cette émotion allait aller croissante pendant toute la cérémonie, nullement protocolaire mais très militantes, qui a suivi. 


Après l'accueil de Brigitte et de Sylvain Fresneau, rappelant que le combat de Notre Dame des Landes était d'abord « un combat paysan pour sauver la terre qui nourrit les hommes », et rappelant que si les paysans de la ZAD peuvent encore cultiver leurs terres et vivre dans leurs maisons, ils ne le doivent qu'au courage des grévistes de la faim mais que celles-ci sont désormais propriétés de Vinci, et une rapide intervention de Yannick Jadot, député européen d'Europe Ecologie Les Verts, dénonçant l'annonce faite le jour même par le Préfet de Région, dans la presse locale, d'une reprise des travaux à la Toussaint 2013, Dominique Meda, dans une longue et époustouflante intervention – qui devrait rapidement être disponible – fit le lien entre le fil à plomb qui a guidé la carrière professionnelle et militante de Marie-Monique Robin et la dégradation dramatique de la situation écologique, environnementale et sociale mondiale. 

Puis Marie Monique Robin a rappelé pourquoi, après avoir hésité à accepter une décoration qu'elle n'avait pas sollicité, elle avait décidé de se la faire remettre ici à Notre Dame des Landes, lieu aujourd'hui emblématique de la mobilisation paysanne et citoyenne pour défendre la terre nourricière. 

Deux heures de prises de parole d'une rare qualité qui resteront longtemps dans les mémoires des participant-e-s, la plupart militant-e-s de longue date contre le projet d'aéroport et toutes et tous indignés par les annonces du Préfet de Lavernée et du Président de Région Auxiette indiquant la reprise des travaux à la Toussaint 2013. 


Malgré le succès de la chaîne humaine, le bocage de Notre Dame des landes et ses paysans sont donc loin d'être sauvés. 
Trois échéances s'imposent : 
- réussir le rassemblement des 3 et 4 août prochain, 
- accentuer la mobilisation et la présence militante pour s'opposer à toute reprise des déboisements après la Toussaint, 
-inscrire l'inutilité et le le refus d'un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes au cœur des prochaines échéances politiques, municipales et européennes. 

Grâce à Marie-Monique Robin et à Dominique Meda, nous avons encore plus d'arguments et de détermination pour poursuivre ce combat... et le gagner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire