jeudi 13 juin 2013

Ni secte, ni club ! "Concrétiser notre volonté d'aider à toutes les avancées collectives au sein du Front de Gauche et au-delà et, dans un même mouvement; assumer les tâches d'un mouvement politique à part entière" - Contribution de Jean-Jacques Boislaroussie*


L'organisation que nous voulons créer sera une composante du Front de Gauche. Composante d'un front composite que nous souhaitons contribuer a enraciner socialement et démocratiser en dépassant une dimension essentiellement cartellisée. Elle se doit aussi d'être une force politique a part entière, ne pas se limiter au rôle d'aiguillon du PCF et du PG et contribuer a tous les combats pour l'émancipation. 

Pour ce faire il est nécessaire d'être au clair 
- sur la réalité du Front de Gauche et les tâches que nous nous assignons en son sein 
- sur l'articulation entre la construction de la nouvelle force et la perspective a plus long terme d'une recomposition/refondation politique d'ensemble à gauche du PS 
- sur les ambitions et les tâches de la nouvelle force 

Sur le Front de Gauche 

Il structure un spectre et des cultures politiques plus larges que ceux de courants comme le Bloc de Gauche ou Syriza. C'est un acquis essentiel. Des organisations comme le PCF ou le PG s'enracinent dans des traditions longues de la gauche française autour de questions comme celles de l'Etat, de la République, du rapport luttes/institutions. 


Nos courants, autogestionnaires, écologistes radicaux, marxistes révolutionnaires, altercommunistes, se réclament, dans leurs différences, d'autres approches. Nous constatons sans doute que rien n'est immuable avec, par exemple une plus forte prise en compte de la question de la reprise d'entreprises par la Front de Gauche. Nous constatons aussi que, exacerbés par les échéances électorales, les comportements hégémonistes et auto-centrés n'ont pas disparu, de la base au sommet au sein du PCF et du PG Nous devons donc tenir un positionnement qui fasse de nous des artisans de l'unité, de l'ouverture du Front de Gauche : ni céder à la tentation de la culture de la démarcation qui nous conduirait à répondre à l'auto-affirmation d'autres par la nôtre, ni taire ou auto-limiter notre orientation au nom du combat commun. 

 Articuler construction aujourd'hui et visée a long terme 

Nous ne nous construisons pas en conflit mais en coopération avec les autres courants du Front de gauche et au delà. C'est une rupture avec des traditions de gauche alternative et radicale qui souvent faisaient du proche l'adversaire. Nous nous inscrivons dans la perspective d'une refondation d'ensemble qui ne peut être envisagée sur le mode du gain de "parts de marché" mais bien de la mutation d'un champ social et politique large. 

Mais pour être efficaces, il nous faut être lucides : le processus de refondation sera complexe, long, et sans aucun doute largement conditionné par les échéances sociales et politiques que nous ne sommes pas en mesure d'évaluer. Diverses expériences ont montré que subordonner des étapes immédiates, certes partielles comme la convergence qu nous engageons, à la recomposition d'ensemble risque de ne pas aider à faire émerger grand chose à court terme sans pour autant contribuer a la perspective globale. 

Sans entretenir l'illusion qu'il sera le centre des recompositions futures, assumons notre projet de nouvelle force politique et ayons l'ambition de le faire réussir, toujours au service des combats émancipateurs, pas des intérêts boutiquiers. 

Ni secte ni club ! 

Nous ne pouvons nous en tenir a viser la convergence de courants ayant souvent anticipé des mutations que les "grandes "organisations suivent à grand peine, mais qui n'ont pu peser réellement dans les champs social et politique. Pour que la nouvelle force soit perméable aux secteurs militants féministes, sociaux, écologiques, une force "arc en ciel", à l'engagement de nouvelles générations, elle doit à la fois faire ses preuves en termes de projet, de propositions et de fonctionnalité. Nous en pouvons-nous contenter d'intervenir sur quelques "créneaux" ne faisant pas consensus au sein du Front de Gauche. 

Concrétiser notre volonté d'aider à toutes les avancées collectives au sein du Front de Gauche et au-delà et, dans un même mouvement; assumer les tâches d'un mouvement politique à part entière : élaboration politique, formation, mise en commun de forces et de moyens, présence dans les temps électoraux et les mouvements sociaux : tel est le défi. 

PS) Cette contribution est mise en débat pour la rencontre nationale du 15 juin 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire