"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
lundi 5 août 2013
Notre Dame des Landes : 40 000 au rassemblement des 3 et 4 août
Avec 40 000 participant-e-s sur les deux jours, le rassemblement contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes a été une immense réussite.
Si les concerts, de grande qualité, qui se sont déroulés tout le week-end ont regroupé des dizaines de milliers de spectateurs, les différents débats ont également réuni des centaines de participant-e-s, faisant de ce rassemblement une véritable université citoyenne pour l'alternative et le changement. Soulignons aussi que l'organisation technique et politique de ces deux journées, avec près d'un millier de bénévoles, a été en tous points remarquable. C'est sans conteste le résultat de l'engagement commun des 70 associations, syndicats et partis politique membres de la coordination des opposants au projet d'aéroport.
Côté politique, le stand des organisations du Front de Gauche – Alternatifs, FASE, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Convergences et Alternative, Parti de Gauche et les fédérations du Morbihan et de Vendée du PCF - opposées au projet d'aéroport, alliant restauration rapide et de qualité* et présence politique a été pour beaucoup un point de ralliement.
Au sein de ce pôle unitaire, les Alternatifs - avec des délégations venues de tous les départements bretons mais aussi d'Ile de France, de Seine Maritime, d'Ardèche, d'Eure, d'Hérault, etc... , l'animation de trois forums et une participation active dans la plupart des forums – ont été très actifs.
Corinne Morel-Darleux, secrétaire national du Parti de Gauche, le samedi après-midi, et Jean-François Péllissier, conseiller régional Alternatifs d'Ile de France, ont été, sur la grande scène, les porte-parole des organisations du Front de Gauche.
A l'heure des premiers bilans, trois constats s'imposent :
- la mobilisation contre ce projet inutile et dispendieux est devenue une épine majeure dans le pied du Premier Ministre Ayrault et de son gouvernement, qui s'articule de plus en plus explicitement avec le rejet des politiques d'austérité conduites par le gouvernement,
- la réussite exceptionnelle de ces deux jours témoigne de l'unité de la résistance qui s'est forgée au fil des années. C'est un échec majeur pour ceux qui ne cessent de spéculer sur une fracture entre les opposants historiques et les ZADistes
- Les organisations du Front de Gauche opposées au projet d'aéroport sont devenues une composante décisive – et reconnue comme telle – de cette résistance.
* les bénéfices de cette restauration, plusieurs milliers d'euros, seront intégralement remis à l'ACIPA.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire