"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
vendredi 2 août 2013
Notre-Dame-des-Landes: on ne lâchera rien, ni ici, ni ailleurs ! - tract commun des organisations du Front de Gauche
A l'heure où le rassemblement estival 2013 se prépare, nous vous proposons en avant-première le texte du tract commun des organisations du Front de Gauche et nous vous invitons à nous retrouver au stand commun de ces mêmes organisations. Et cette année, même le soleil sera au rendez-vous !
Depuis l’automne dernier et les violences de l’opération César, conduite par l’Etat pour préparer le chantier de Vinci à NDL, la mobilisation des opposants ne cesse de se développer. La détermination de la grande majorité des habitants de Notre Dame des Landes , des habitants de la Zad (Zone d’Activité Différée ou Zone à Défendre), des plus de 200 comités de soutien, de 10 partis politiques, de dizaines d’associations, du collectif de plus de mille élus « doutant de la pertinence de l’Aéroport », du collectif des pilotes, de nombreux experts, scientifiques, journalistes, naturalistes, géographes, économistes … ont apporté la preuve de l’inutilité et de la nuisance de ce projet de transfert.
La commission « du dialogue » et les experts scientifiques, bien que mandatés par le gouvernement, ont confirmé les arguments des opposants.
En mai, une chaîne humaine de 40 000 personnes autour de la Zone à Défendre a encore une fois démontré la force de la mobilisation citoyenne.
Les principaux « décideurs », présidents de la région et du département en tête, ne trouvent rien de mieux à faire que de promouvoir médiatiquement ce projet d'aéroport désuet, dévoreur de terres nourricières et de fonds publics, écologiquement aberrant, socialement inutile et économiquement irresponsable.
Leurs arguments sont fallacieux :
L’actuel aéroport serait saturé et vétuste !
Comment expliquer alors les performances de nombreux autres aéroports qui avec les mêmes surfaces ont un trafic jusqu’à 5 fois plus élevé ? De plus, Nantes Atlantique n'a t-il pas reçu le prix du meilleur aéroport en 2011 ?
Il serait dangereux !
Faux, Nantes Atlantique qui est classé A sur l’échelle consacrée, ne présente aucun danger particulier, cet argument démagogique relève de l’émotionnel. Il est encore possible de minimiser les risques par la mise en place d’un système de guidage. Par contre, rien n’est dit par l’Etat ou la Région sur la dangerosité du tunnel ferroviaire de Chantenay !
Gêne sonore pour 1721 logements :
Oui, tous les avions font du bruit, mais leur nuisance sonore reste moindre que les bruits de la ville pour lesquels bien peu de mesures sont envisagées ! Mettons enfin en place les mesures préconisées par les pilotes pour limiter le survol de la ville, c’est possible, il suffit de le vouloir ! Ou alors il va falloir déplacer tous les aéroports qui créent au moins autant de gêne sonore pour les habitants riverains : Nice, Toulouse, Marseille, et bien entendu Orly, Roissy…
Les Airbus 380 ne pourraient pas atterrir à Nantes Atlantique :
En l’état c’est vrai, mais ce serait la même chose à NDL selon l’avant-projet de Vinci ! On nous ment : l’Aéroport du Grand Ouest n’offrira jamais la dimension internationale d’Orly et Roissy!
Le déplacement de l’aéroport « préserverait » des terres agricoles :
L‘argument « simili-écolo », alors que 15 exploitations disparaîtraient, 30 seraient fragilisées, 2000 hectares seraient engloutis dans les bâtiments, parkings, pistes, voies rapides, voies ferrées, surfaces de compensation, pour protéger… 300 hectares
L’Aéroport du Grand Ouest, créerait de nombreux emplois !
Mais selon Christophe Clergeau, premier vice-président PS de la Région Pays de la Loire, favorable au projet, qui confirme la réalité, « les emplois liés au chantier ne seront que provisoires." Ces 700 emplois du BTP pendant 4 ans seraient-ils des emplois « à la mode de Vinci » ? Des emplois précaires, attribués à des salarié-e-s non soumis au Code du travail, pour des salaires de misère et des conditions de travail déplorables? Les 1850 emplois directement liés à l’activité aéroportuaire actuelle seraient quant à eux simplement transférés du sud au nord de Nantes, aggravant ainsi le déséquilibre géographique nord/sud Loire en matière d’emplois. Par contre, entre 500 et 700 emplois agricoles et liés, emplois pérennes et non délocalisables seraient condamnés !
Oui, la création et la sauvegarde des emplois doivent être une priorité, mais nous voulons des emplois pérennes, respectueux de l’humain et de l’environnement, des emplois répondant aux besoins sociaux de la population, besoins décidés avec elle, dans une démarche démocratique. Nous ne voulons pas construire ou produire n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment. Ces temps absurdes sont révolus, l’heure est à la lucidité et à la responsabilité face aux générations futures.
Oui aux équilibres territoriaux, en maintenant, par exemple, aujourd'hui et demain l'activité aéronautique de l'usine Airbus en Sud Loire à Bouguenais.
Non seulement le Premier Ministre conduit une politique d’austérité insupportable, mais en s’arc-boutant pour imposer la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, il n’hésite pas à gaspiller l’argent public sous la forme d’un montage avec un groupe financier aux appétits mondiaux et aux méthodes sulfureuses et mafieuses, comme le prouvent ses projets en Russie dans la forêt de Khimki.
Nous, organisations membres du Front de Gauche, soutenons les luttes contre les grands projets inutiles, dévoreurs de fonds publics et de terres agricoles, projets uniquement voués à accroître la richesse de grands groupes comme Vinci et à satisfaire l’égo et la mégalomanie d’une poignée d’élus obstinés.
Ces luttes sont exemplaires du refus croissant d’une société mue par la seule course au profit, et d’une aspiration collective à un modèle social, démocratique et écologique au service de toutes et tous. Un modèle respectueux des ressources limitées de la planète, de l’environnement, des terres nourricières et de la biodiversité, qui porte l’espoir d’une société libérée de l’emprise destructrice du capital.
Que le gouvernement ne s’y trompe pas, avec toutes celles et tous ceux qui s’opposent au projet d’aéroport, ici à Notre Dame des Landes, nous ne lâcherons rien! Cette lutte exemplaire sera bientôt victorieuse!
Les Alternatifs - FASE - Gauche Anticapitaliste - Gauche Unitaire -PCF Fédération du Morbihan - PCF Fédération de Vendée - Parti de Gauche
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire