lundi 26 août 2013

S’allier au PS aux municipales ? par Raoul-Marc Jennar


Ceux qui ont adhéré à une économie de marché dérégulée et soutiennent le démantèlement des avancées démocratiques, sociales, écologiques et sanitaires, dont on assiste à la mise en œuvre, par vagues successives, depuis une trentaine d’années ne verront aucune difficulté à s’allier, à l’occasion des élections municipales prochaines, à un parti qui est, avec la droite, le principal acteur de ce démantèlement. Mais qu’en est-il de ceux qui, par leurs écrits, par leurs discours et même leurs votes, dénoncent ce démantèlement, critiquent la casse des services publics, la démolition du droit du travail, les atteintes aux droits syndicaux, les multiples cadeaux et concessions au monde de la finance ? 

L’argument le plus souvent avancé par ces derniers, lorsque des considérations peu avouables les amènent à envisager une alliance avec le PS aux prochaines municipales, c’est qu’il ne faudrait pas confondre le niveau local et le niveau national. Comme si ce dernier, par ses décisions, n’affectait pas profondément la vie locale ! 

Le gouvernement PS-EELV, à l’instar des gouvernements UMP depuis 2002, continue la politique qui consiste à se décharger sur les collectivités locales de tâches qu’il ne veut plus financer lui-même. Le gouvernement PS-EELV, comme les gouvernements UMP depuis 2002, poursuit le même soutien aux politiques néo-libérales de l’Union européenne à la décision desquelles il participe activement. Ces politiques soumettent de plus en plus les municipalités aux logiques destructrices de la mondialisation néo-libérale. 


Depuis le 8 juillet, à travers ses représentants, le gouvernement PS-EELV participe aux négociations UE-USA en vue de la création d’un « Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement » (PTCI). Or, ce projet vise directement les collectivités locales et en particulier les municipalités. Ainsi qu’il est inscrit à plusieurs reprises dans le mandat de négociation de ce PCTI approuvé par le gouvernement PS-EELV « l’accord devra inclure des engagements à l’égard des entités à tous les niveaux de gouvernement » (point 2 de l’exposé des motifs du mandat) ;« toutes les autorités et entités infranationales (telles que les Etats ou les municipalités) devront effectivement obéir aux dispositions de l’accord » (point 23 du mandat) ou encore « L’accord vise à améliorer l’accès mutuel aux marchés publics à tous les niveaux administratifs (national, régional et local) » (point 24). 

Les négociateurs européens veilleront donc à ce que cette nouvelle avancée majeure de la dérégulation s’applique dans tous les domaines aux municipalités. Celles-ci seront privées de l’autonomie dont elles jouissent aujourd’hui. 

Il en résulte que le gouvernement PS-EELV soutient une négociation qui va porter gravement préjudice aux municipalités en France et dans toute l’Europe. 

Comment s’allier dès lors avec de tels partis pour les élections municipales ? Surtout si, dans le même temps, on combat ce PTCI ! 

Au surplus, comment peut-on s’allier avec des gens qui ont permis la ratification du Mécanisme Européen de Stabilité (MES), qui ont ratifié le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG, le fameux traité Merkel-Sarkozy), qui ont voté l’ANI, ce recul de la démocratie et du droit du travail que tous les gouvernements de la Ve République avaient jusqu’ici refusé au patronat, qui ont approuvé, sans la moindre contrepartie, des cadeaux et des concessions aux entreprises, aux assurances et aux banques ? 

Ceux qui sont tentés par ce genre d’alliance vont-ils demander à leurs électeurs de soutenir, au niveau local, des candidats dont ils combattent les politiques aux niveaux national et européen ? On peut tromper les gens un temps, on ne peut pas les tromper tout le temps. 

Raoul Marc JENNAR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire