mercredi 7 août 2013

Notre Dame des Landes : les minables répliques médiatiques des porteurs du projet.


Au soir du rassemblement des 3 et 4 août, les promoteurs du projet et leurs alliés politiques se sont répandus dans la presse pour tenter de limiter l'écho de la mobilisation des 3 et 4 août.

La palme de la connerie revient sans conteste au Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nantes Saint Nazaire, M. Jean-François Gendron : "Ils annonçaient 50 000 et sont 5000 ? C'est un signe positif pour l'aéroport" (Presse Océan, 5 août). Là où les services de la Préfecture eux-mêmes ont compté 17 000 participants - mais sans prendre en compte les participants aux "rassemblements musicaux qui relèvent d'une autre catégorie d'évènements" (sic)-, Gendron n'en a vu que 5000. Comment peut-on laisser une minute de plus la clé de la Chambre de Commerce et d'Industrie à un pareil "observateur"! Gendron démission !

Tout juste revenu de vacances pour cause de visite présidentielle en terre yonnaise, Jacques Auxiette, le Président de la Région, n'est pas en reste : "Avec tous ces concerts, les gens ne sont pas uniquement venus pour le dossier aéroport.. La démarche était plus festive que politique.... Les opposants ont pu constater que leurs souhaits et exigences sont pris en compte... Le dossier suit son cours. Le calendrier doit être respecté et permettre un lancement des travaux à l'automne" (Presse Océan 5 août). Mêmes types de commentaires chez les dirigeants du PCF 44 interrogés par l'Humanité : à propos de la commission du dialogue, Aymeric Seassau, secrétaire fédéral du PCF 44 souligne que "l'idée était de rassurer les inquiétudes quand elles étaient légitimes", tandis que Gilles Bontemps, vice-président PCF de la Région indique que "la commission a intégré les recommandations environnementales. Quand les services de l'Etat auront fait leur travail, le chantier pourra commencer. le projet avance" (l'Humanité, 5 août). 
A qui des trois la Palme de la fourberie ?



"Même le maire de Notre-Dame-des-Landes a pris ses distances en signant un arrêt interdisant un autre festival organisé ce week-end. Les opposants de l'ACIPA paient le prix de la violence quotidienne sur la ZAD" (Alain Mustière, Presse Océan 5 août). Président de l'association "les ailes de l'ouest" (re-sic) - soutenue de concert par le MEDEF, le PS et l'UMP - et ancien président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, Alain Mustière continue de marteler sur la violence supposée des opposants au projet d'aéroport quand tous les participant-e-s et observateurs soulignent combien ce rassemblement s'est bien passé et combien il a conforté l'unité de la résistance citoyenne et populaire.Décidément les piliers locaux du MEDEF manquent singulièrement d'imagination.

Un mot enfin sur l'affligeant article intitulé "Opposants cherchent pistes" commis dans l'Humanité du 5 août par Bruno Vincens, envoyé spécial. Le sous-titre de l'article mérite d'être intégralement cité : "Après la commission du dialogue, les opposants à l'aéroport de Notre Dame des landes se veulent plus constructifs. Mais leur rassemblement sous forme de concerts tenu ce week-end n'a pas fait le plein espéré". Impressionnant , puisque, selon le quotidien communiste, ce sont les opposants qui chercheraient des pistes de sortie comme pris au piège par la commission du dialogue. 

Quand à la participation à ce week-end de mobilisation, l'envoyé spécial de l'Humanité a constaté "sur place" que "la journée du samedi n'a attiré que quatre mille à huit mille personnes, selon les sources. Loin des vingt-cinq mille espérés par les organisateurs". Bien que"sur place", l'envoyé spécial n'a pu ni se faire sa propre opinion sur la participation ni même rencontrer et mentionner la quasi-totalité des organisations du Front de Gauche, y compris les fédérations PCF de Vendée et du Morbihan, bien présentes sur le site comme au sein de la coordination des opposants.

Pas surprenant donc que, dans ces conditions, le journaliste de l'Huma choisisse de conclure son article fielleux en citant l'Hôtel Matignon qui "indiquait la semaine dernière que la loi sur l'eau est bel et bien prise en compte et que les arrêtés seront publiés dès septembre". Palme de la langue de bois ?

 



1 commentaire:

  1. Les deux pantins du PCF sont liés aux socs,et ne sont en rien représentatifs des militants du PCF,qui depuis un certain temps déjà,se sont affranchis de leur direction nationale et de l'Huma.
    Et on reste communiste,la preuve,vendée et Morbihan sont là.
    jackie du 56

    RépondreSupprimer