mercredi 14 août 2013

Retraites : mobilisation pour les défendre ! Grève et manifestations le 10 septembre


Dès son retour à Matignon, le Premier Ministre a rappelé la volonté du gouvernement de "réformer les retraites". Nul ne s'y trompera, derrière l'exercice de "pédagogie" auquel s'est livré M. Ayrault en défendant une réforme "nécessaire et juste" et en préconisant, comme Woerth en son temps, la prise en compte de la pénibilité, il y a surtout la volonté d'éviter une mobilisation sociale majeure en divisant les rangs des salarié-e-s et des retraité-e-s pour imposer un nouveau recul social pour tous. Et répondre ainsi aux exigences de la troïka, FMI, BCE, UE, à l'heure où les bénéfices et revenus du capital explosent.

L'appel intersyndical - CGT, FO, FSU, Solidaires - a une journée nationale de mobilisation, avec grève et manifestations, le 10 septembre prochain fixe, dès la rentrée, une première échéance de mobilisation nationale. Travailler à sa réussite n'est rien moins que décisif.

ci-dessous l'appel commun des syndicats CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires de Loire-Atlantique 


Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires se sont réunies sur les questions des retraites, de l’emploi, des salaires, de l’avenir des services publics. Après la Conférence sociale et les concertations de l’été, le Gouvernement attend le mois de septembre pour donner les grandes mesures qu’il compte prendre. Ses premières déclarations inquiètent les salariés, les retraités et les demandeurs d’emploi d’autant que le calendrier imposé est très resserré. 

Les organisations syndicales ont déjà largement fait part de leur analyse sur le rapport Moreau et des mesures qu’elles ne sauraient accepter : 
- tout allongement de la durée de cotisation, 
- l’opposition public/privé, 
- la sous-indexation des pensions et des salaires portés aux comptes. 

Pérenniser le système solidaire de retraite par répartition nécessite de réparer les injustices dues aux précédentes réformes. Il faut sortir des logiques qui ont diminué le niveau des pensions et créé des inégalités notamment entre les femmes et les hommes. 

L’allongement de la durée de cotisation, déjà engagé, fixe des conditions inaccessibles aux plus jeunes dont la durée d’étude, de formation, de recherche d’emploi est allongée par rapport aux générations antérieures. 

Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois. 

Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser réellement le SMIC. Il est nécessaire de redonner confiance aux salariés, particulièrement aux jeunes générations dans le système de retraite solidaire. 

Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité. 

NON : 
- A l’allongement de la durée des cotisations 
- A l’opposition public/privé 
- A la sous-indexation des pensions et salaires portés aux comptes 

OUI : 
- A l’augmentation générale des salaires du privé comme du public 
- A la revalorisation du SMIC et du point d’indice 

Les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU, Solidaires de Loire-Atlantique, appellent tous les salariés (actifs, retraités, chômeurs) à faire grève et manifester le 10 septembre 2013 pour ne pas laisser les propositions du MEDEF faire la loi et pour imposer d’autres choix au gouvernement. 

Ensemble, défendons nos retraites ! 10 septembre 2013 à 10h30 À Nantes, Saint-Nazaire, Châteaubriant et Ancenis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire