"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
dimanche 14 février 2010
Chantiers Navals de Saint Nazaire : mobilisation départementale mercredi 3 mars
L’inquiétude grandit sur le devenir des Chantiers Navals de saint Nazaire. 470 000 heures de chômage partiel pour les seuls mois de mars, avril et mai, ont été décidées par la direction des Chantiers Navals STX de Saint Nazaire, en sus d’un plan de départ volontaire de 350 salariés, qui ferait passer l’effectif des salariés en statut sous la barre des 2000. Et les carnets de commande restent désespérément vides.
"Les Chantiers navals de Saint Nazaire sont dans une situation qui met en danger la pérennité de leur activité et fait peser une menace persistante sur les emplois des salariés à statut mais aussi des sous-traitants et des intérimaires soit au total 5000 emplois" souligne la CGT, premier syndicat du site.
«Le rachat des actions d’Aker Yards par le groupe coréen STX Shipbuilding est une mauvaise et très inquiétante nouvelle pour les salariés Navals nazairiens et des entreprises sous-traitantes. C’est un macabre jeu de monopoly mondial qui se joue devant nous : la concentration du capital mondialisé s’articule toujours au dumping social et à son lot de chantage à l’emploi et de délocalisation. Dans tous les cas, les premiers perdants sont les salariés. Sans l’intervention de l’Etat, c’est l’existence à moyen terme du dernier grand chantier naval français qui est aujourd’hui posé » écrivaient les Alternatifs 44 le 24 octobre 2007, au lendemain du premier rachat de 40%des actions d’Aker Yards par STX. « Pour les salariés des Chantiers Navals et des entreprises sous-traitantes, la seule confiance possible repose désormais sur leur mobilisation et sur le soutien actif de la population et des collectivités locales » ajoutions-nous. Nous y sommes.
Dans un appel départemental intersyndical, les huit syndicats CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, CGT, CFTC et Solidaires appellent à une journée départementale interprofessionnelle de mobilisation pour l’emploi industriel à Saint Nazaire, la Navale et les sous-traitants le mercredi 3 mars prochain.
« L’avenir des Chantiers de Saint-Nazaire et de ses entreprises sous-traitantes est une question nationale. Il s’agit de l’avenir d’une filière industrielle, des emplois qui en dépendent, de la pérennité des compétences.
L’Etat doit assumer ses responsabilités d’actionnaire. L’Etat doit passer du dire au faire pour soutenir la filière navale et développer le site de Saint-Nazaire.
L’intersyndicale demande à l’Etat :
- D’être caution financière pour obtenir des commandes de navires ;
- De s’impliquer totalement pour garantir l’avenir des Chantiers Navals, y compris en devenant actionnaire majoritaire ;
- De s’investir pour le développement de la filière construction navale civile (coréalisateur et sous-traitant) ;
- De soutenir financièrement la diversification des chantiers et la Recherche et Développement.
L’intersyndicale s’adresse également au patronat qui doit assumer sa responsabilité d’employeur en maintenant tous les emplois sur la région Nazairien. Les organisations syndicales appellent l’ensemble des citoyens et des salariés à faire grève et à manifester le 3 mars 2010 à 14H30 Terre-plein de Penhoët ».
Les Alternatifs 44 se félicitent de cet appel intersyndical et appellent la population à participer massivement à la manifestation unitaire mercredi 3 mars à 14h30 au terre-plein de Penhoët.
Pour les Alternatifs, la mobilisation sociale est aujourd’hui l’atout majeur pour imposer la pérennité et le développement des Chantiers nazairiens, dans un bassin d’emploi violemment touché par le chômage, en progression de 32,1% en un an.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire