mercredi 3 février 2010

Régionales 2010 : uni-e-s pour changer le rapport de force à gauche !




























En 2005, le rejet du Traité Constitutionnel Européen avait été rendu possible par l’union sur le terrain et dans les meetings de la gauche et de l’écologie antilibérale. La transformation politique de cette victoire n’avait pu aboutir lors des présidentielles de 2008. Cette division a permis aux tenants du capitalisme de poursuivre leur destruction des acquis sociaux, tout en foulant au pied le vote du peuple, avec le soutien ou l’abstention complice des sociaux libéraux et des Verts au Parlement Européen.
Aujourd’hui, la gauche du Non est unie pour changer le rapport de force à gauche.

Engagement politique

Le Front de Gauche (Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Gauche Unitaire), le Nouveau Parti Anticapitaliste, les Alternatifs, la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (FASE) ont conclu un accord pour une liste unitaire pour les élections régionales de mars 2010 en Pays de Loire. Sur la base de leur convergence sur les éléments fondamentaux d’un programme de rupture pour une transformation sociale et écologique de la région, les partis signataires s’adressent à leurs militants et à tous les citoyens de la région pour leur proposer de bâtir ensemble le projet régional et la liste de femmes et d’hommes qui le défendra. Cette liste sera celle de toutes celles et ceux qui aspirent à rendre majoritaire une alternative à la logique du système capitalisme, du libéralisme et des modèles productivistes.

Contexte national

Remettre le monde à l’endroit passe obligatoirement par un autre partage des richesses, un autre modèle de développement et la défense intransigeante des droits et libertés. Sarkozy et Fillon font de cette élection un test pour leur politique. Nous en ferons un test contre leur politique et la casse méthodique des acquis sociaux (les retraites entre autres) : la droite a choisi le bouclier fiscal pour la grande bourgeoisie, le PS accepte de discuter d’une nouvelle baisse des retraites. Nous choisissons le bouclier social pour les classes populaires, pour tous ceux, salariés et non salariés, qui vivent de leur travail, de leur retraite ou qui sont au chômage.

Principes généraux

• La région doit être un lieu de résistance aux ravages sociaux et écologiques du capitalisme, et être au service de l’intérêt général et de l’émancipation individuelle et collective.

• Chaque euro dépensé par la région doit être socialement utile et écologiquement responsable.

• Les citoyens doivent être associés à l’élaboration des politiques régionales, au contrôle de leur mise en oeuvre et à leur évaluation.

• La région doit substituer à la logique de concurrence, une logique de coopération entre collectivités et entre individus.

Dans le cadre de cette campagne nous proposerons une autre politique pour la Région, qui soit plus solidaire, qui remette les citoyens au coeur de la politique régionale, qui conforte le vivre ensemble et l’enseignement public et laïc, qui permette à toutes et à tous de se former tout au long de leur vie, qui assure l’avenir de notre planète.

Nous avons l’ambition d’obtenir l’adhésion de nombreux citoyens et citoyennes ligériens. Nous sommes persuadés que notre union va redonner espoir. Nous avons pour objectif de dépasser les 10 %, devant le Modem et le FN.

Seule la mobilisation de la population avec ses élus permettra la mise en oeuvre de cette politique.

Nous présentons quelques propositions phares, parmi toutes celles que nous développerons pendant la campagne et que nous défendrons une fois élus :

 nous mettrons en place la gratuité des TER pour les jeunes et les précaires et étudierons la gratuité pour tous voire instituerons une tarification en fonction du quotient familial

 nous abandonnerons le projet d’aéroport de Notre Dames des Landes, économiquement injustifié et écologiquement à contre courant du mode de développement souhaitable

 nous ne verserons pas de subventions à l’enseignement supérieur privé d’une part, et nous ouvrirons des sections de BTS Industrie dans les lycées publics car les lycées privés confessionnels ne doivent pas avoir le monopole de ces formations

Quand nous refusons l’aéroport de Notre Dame des Landes, c’est pour des raisons économiques, écologiques et sociales. L’argent économisé dans un équipement inutile socialement permettra de financer les transports ferroviaires utiles aux jeunes, aux classes populaires et tout en limitant les pollutions.

Ecologie et social sont intimement liés. La pollution touche d’abord les plus pauvres.

Les difficultés sociales ne permettent pas à nos citoyens de se loger près de leur travail,de se nourrir correctement : leur environnement est donc dégradé.

Nos orientations forment un tout. Leur mise en oeuvre implique une mobilisation populaire.

Les candidats en Pays de la Loire

Tête de liste régional : Marc Gicquel / PG

Né à Nantes le 25/12/1955, 54 ans. Vit et travaille à Angers. 3 enfants Depuis 1989, il est expert comptable spécialisé dans l’assistance des CE (explication des comptes de l’entreprise et assistance en cas de plan de licenciement), ancien du cabinet Syndex. En 1983, il est élu Conseiller municipal délégué d’Angers au nom du PSU sur la liste de Jean Monnier. Entre 1986 et 1998, il est Conseiller régional élu pour la liste « Anjou Ecologie Autogestion, à gauche et socialiste » (AEA) par alliance entre le PSU et les Amis de la Terre. Il siège pendant 6 ans à la commission de l’enseignement puis de 1992 à 1998 dans la commission des infrastructures au nom du Groupe « Convergence des écologistes et des progressistes » avec le MGP, mouvement sarthois issu en partie du PCF. De 1999 à 2008, il est membre et Président du CA départemental d’une importante fédération de parents d’élèves. En 2004, membre d’Attac, il contribue à l’exposition faite par Attac 49 sur la Sécurité Sociale En 2005, il milite pour le non au Traité Constitutionnel Européen En 2008, aux élections cantonales, il est candidat dans le canton d’Angers Centre. Il obtient 6 % au nom des Alternatifs. En 2009, il adhère au Parti de Gauche aux côtés de Martine Billard, députée écologiste de Paris Depuis plus de 20 ans, il participe à des associations de défense de l’environnement (Loire, Maine, projets de rocades ou d’autoroute, etc…), en particulier le Conservatoire Régional des Rives de la Loire dont il a été près de 15 ans le trésorier. A été adhérent de la Ligue des Droits de l’Homme. Adhérent de AFPS (France Palestine).

Têtes de listes départementales

Laurette CHESNAIS / NPA / Loire-Atlantique

49 ans, 2 enfants, agent de développement associatif. Etudiante, choquée par les injustices sociales et les discriminations, elle s’engage dans le mouvement antiapartheid. Partie vivre en Afrique, elle découvre de manière plus criante les inégalités d’accès aux droits et besoins fondamentaux. De retour en France, elle s’investit dans le milieu associatif de défense des droits de l’Homme (LDH), participant au mouvement des chômeurs de 1995 (AC !). Dans la prolongation de ces luttes, elle implique dans le mouvement altermondialiste (ATTAC). Syndicalement, elle est engagée à SUD. En 2008, elle s’engage pour la 1ère fois dans un nouveau parti politique le NPA

Laurent THORAVAL / PG / Mayenne

Né le 24 octobre 1975 à Saint Brieuc. Marié avec 3 enfants. Vit à Argentré Enfance et adolescence à Hillion (Côtes d’Armor) Etudes d’histoire à Saint Brieuc puis à Rennes, concours d’enseignant pour le ministère de l’agriculture en 1999. Après une année de formation à Toulouse et le service militaire à Paris, il arrive en Mayenne en 2001, en poste au lycée agricole de Laval. Militant FSU, impliqué dans le mouvement des AMAP et à Argentré au sein de l’école publique. En 2005, s’engage en politique contre le traité constitutionnel européen. En novembre 2008, quitte le Parti socialiste pour participer à la création du Parti de Gauche.

Pascale SOULARD / PCF / Sarthe

50ans, mariée 3 enfants Agent de maîtrise à la SNCF Conseillère régionale sortante PCF

Bernard VIOLAIN / PCF / Vendée

60 ans, dessinateur industriel Conseiller Régional sortant Militant CGT et adhérent de l’association Solidarité France Palestine

Jean-Luc GODET / NPA / Maine-et-Loire

52 ans. Enseignant-chercheur (en Physique) à l’Université d’Angers, il est syndicaliste au SNESUP-FSU et adhérent du courant « École Émancipée ». Militant pour un service public de l’enseignement supérieur ouvert à toutes et tous et pour une recherche libre, indépendante des enjeux financiers et des pouvoirs politiques. A la fin des années 70, il adhère aux JCR puis à la LCR. Au début des années 90 à Angers, il a animé l’Association SOS Racisme. Il participe à la création du NPA en 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire