vendredi 26 février 2010

Antagoniques à la droite, pas interchangeables !



Les nominations par le Président de la République de Denis Migaud, député PS, à la Présidence de la Cour des Comptes, et de Michel Charasse, sénateur et ancien ministre de François Mitterrand, au Conseil Constitutionnel sont d’indéniables succès politiques de Sarkozy et de la Droite. Ce ne sont pas qualités personnelles des promus – qui, à l’évidence, ne représentent guère de danger pour la droite – qui sont en cause, mais la démonstration politique qu’elles affichent : les politiciens des droite et les politiciens PS sont interchangeables, y compris pour travailler sous la houlette de Sarkozy !

Pour qui en aurait douté, ces deux nominations, après celles de Strauss-Kahn au FMI et de Pascal Lamy à l’OMC, illustrent la soumission des dirigeants du PS à la gestion du système capitaliste, et cela à l’heure même où sa crise fait exploser le chômage, la pauvreté et les atteintes à l’environnement. Interchangeables, comme Aubry prête au recul sur les retraites, comme Auxiette prenant le président du parti radical valoisien, le parti de Borloo, sur sa liste régionale en Vendée, sans parler des exemples espagnols, britanniques, portugais et grecs, qui n’ont entrainé aucune condamnation publique du PS français. Eux aussi, les dirigeants socialistes de ces pays européens gèrent la crise du capitalisme et essaient d’imposer d’invraisemblables reculs sociaux à leurs peuples, le tout sous la houlette de l’Union Européenne où l’immense majorité du groupe socialiste européen vient de s’allier avec la droite pour reconduire l’ultralibéral et autoritaire Barroso à la tête de la commission européenne. Interchangeables !

Dans un communiqué, Jean-Marc Ayrault, après avoir souligné « qu’après Pierre Joxe, Philippe Séguin, le président de la République n’avait pas d’autre choix que de nommer une personnalité de haut niveau qui serait incontestable » salue la nomination de Didier Migaud comme « une décision d’intérêt national qui honore Didier Migaud et qui nous honore aussi ». Comment ne pas être confondus par un tel aveuglement politique : ce n’est pas de soi-disantes personnalités de haut niveau (le bilan politique de Philippe Seguin en défaveur du monde du travail est quand même conséquent !) ni de donner quitus à Sarkozy, comme le fait Ayrault, que notre peuple a besoin mais d’une gauche qui mobilise et convainque pour mettre en échec Sarkozy et sa politique et nous en débarrasser au plus vite. C’est peu dire que le seul espoir est aujourd’hui dans la reconstruction d’une véritable gauche de gauche, sociale, écologiste, féministe et autogestionnaire.

La liste régionale unitaire « Tous Ensemble la Gauche Vraiment » qui réunit, en Pays de Loire, la grande majorité du PCF et du NPA, le Parti de Gauche, la Fédération, la Gauche Unitaire et les Alternatifs n’a certes pas été facile à bâtir, mais son existence même et le dynamisme de sa campagne sont un espoir pour toutes celles et ceux qui, à gauche, n’ont pas renoncé à nous débarrasser de l’exploitation capitaliste en portant les exigences sociales, écologiques, féministes et démocratiques tant dans les luttes qu’au sein de l’assemblée régionale.

Pour redonner confiance à de larges franges de la population qui ne croit plus en une politique où droite et gauche sont interchangeables, c’est d’une gauche antagonique à la droite, partie prenante et à l’écoute de la vie quotidienne et des luttes du peuple, dont nous avons besoin.

Julien Douillard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire