"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
lundi 7 juin 2010
Retraites : renforcer la mobilisation sociale contre le projet gouvernemental - Meeting unitaire mercredi 23 juin à Nantes
S’il est voté, le projet gouvernemental de contre-réforme des retraites entraînera une nouvelle régression pour les retraites des salariés qui s’ajouterait à toutes celles mises en oeuvre depuis 1993.
La remise en cause du droit à la retraite à 60 ans est inacceptable ! Elle pénaliserait les jeunes à la recherche d’un emploi en obligeant des salariés, qui comptaient partir en retraite à 60 ans, à continuer à travailler. Elle ne répond pas au souhait des salariés qui exercent un travail pénible à partir avant 60 ans.
Quant à l’allongement de la durée de cotisation prévu dans le projet gouvernemental, il est tout aussi inacceptable ! Il serait synonyme des nouvelles baisses du montant des retraites pour tous ceux qui sont mis hors des entreprises (souvent avant même 60 ans) sans avoir toutes leurs annuités.
L’objectif gouvernemental reste toujours le même : fragiliser le système de retraite par répartition, favoriser la montée en puissance des retraites par capitalisation (« la capitalisation ne doit pas être un tabou » vient de déclarer Xavier Bertrand le secrétaire général de l’UMP). La droite n’a jamais réellement accepté que, dans la foulée du programme du Conseil National de la Résistance, les cotisations sociales représentent un salaire socialisé : les cotisations des actifs sont immédiatement versées aux retraités et échappent totalement aux banques et assurances.
En Loire-Atlantique, la Gauche Unitaire, les Alternatifs, les Verts, le Mouvement Républicain Citoyen, le Nouveau Parti Anticapitaliste, le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche, le Parti Ouvrier Indépendant, le Parti Socialiste et l’Union Démocratique Bretonne ont décidé d’organiser ensemble une réunion publique afin : d’exprimer leur totale opposition au projet gouvernemental de défendre le droit à la retraite à 60 ans de refuser l’allongement de la durée de cotisation de défendre les retraites par répartition de combattre toute attaque contre l’ensemble des régimes de retraite de mettre en avant un financement assis sur une nouvelle répartition des richesses entre le capital et le travail
Réunion publique le Mercredi 23 juin à 18 h 30 au Foyer des Jeunes Travailleurs de Beaulieu, à Nantes (9 bd Vincent Gâche)
Cette initiative permettra à chaque parti d’exposer son point de vue et ses propositions dans l’objectif de renforcer la mobilisation sociale contre le projet gouvernemental.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire