jeudi 17 juin 2010

Unité pour le retrait du projet de loi de réforme des retraites ! Toutes et tous dans la rue jeudi 24 juin !


Une nouvelle contre-réforme

Après des semaines d’intox, le Gouvernement vient de mettre ses propositions pour les retraites sur la table :


- Recul du droit à la retraite de 60 à 62 ans ;
- Recul du droit à une retraite sans décote de 65 à 67 ans ;
- Augmentation de la durée de cotisation à 41,5 ans en 2020 ;
- Augmentation des prélèvement retraites des fonctionnaires de 7,85% à 10,55%.

Le recul de l’âge du départ à la retraite et du droit à la retraite à taux plein vont toucher de plein fouet les classes populaires et toutes les personnes ayant été touchées par la précarité, notamment les femmes.


Une « réforme équitable » ?

Ce que paieront les travailleur-se-s
- 20 Mds par le recul des droits à la retraite de deux années ;
- 3 Mds de hausses de prélèvements pour les fonctionnaires ;
- 4,9 Mds de mesures d’économie sur la fonction publique. Soit 27,9 Mds, soit 88% de l’effort

Ce que paieront les hauts salaires et revenus financiers : 3,7 Mds, soit 12 % de l’effort.

Un gouvernement aux ordres des marchés financiers

Alors que l’alarmisme démographique était jusqu’à présent mis en avant pour remettre en cause les acquis des retraites par répartition, la logique est désormais de stopper à court terme le déficit des régimes de retraites. Ces propositions s’inscrivent dans une logique d’ensemble : pour que la France mérite la confiance des spéculateurs et des agences de notation, il faut liquider les Services publics, peser sur nos salaires, déstructurer plus encore le Code du Travail, réduire les retraites par répartition et le salaire socialisé (les cotisatioons sociales) en général pour marchandiser enfin les retraites et la Santé.

Cette nouvelle contre-réforme gouvernementale des Retraites est un élément clé de ce projet global. Alors que le déficit actuel des différents régimes de retraites n’est que de 32 milliards d’euros (comparé à celui de l’ensemble du budget de l’État qui est de 240 milliards), il suffisait simplement de revenir sur les exonérations de cotisations sociales dont bénéficient les entreprises qui coûtent la bagatelle de 46 milliards d’euros pour rééquilibrer les régimes de retraites sans remettre en cause les droits à la retraite de millions de travailleurs et de travailleuses.

Retrait du projet de loi sur les retraites : c’est possible !

L’unité dans la mobilisation est vitale, unité intersyndicale, unité des organisations de gauche. Cette unité se construit à la base dans les collectifs unitaires, par l’information et la mobilisation dans les villes, villages et entreprises. La mobilisation sociale est désormais décisive pour faire plier le gouvernement, elle doit se poursuive dans les mois qui viennent , elle devra encore s’amplifier et se généraliser en septembre.

C’est jouable, et c’est gagnable !

Toutes et tous dans la rue jeudi 24 juin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire