« France Inter est une radio qui coûte cher à l'actionnaire, qui n'est pourtant pas très bien traité par la station », expliquait doctement Philippe Val, directeur de France Inter promu par la volonté de Sarkozy, le 8 janvier dernier. Six mois plus tard l’actionnaire va être satisfait : les humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte viennent d’être brutalement licenciés par le président de Radio France, Jean-Luc Hees.
A moins de deux ans des présidentielles, et alors que les scandales ne cessent d’éclabousser la droite gouvernementale, c’est une chape de plomb sakozyste qui est entrain de s’abattre sur la radio de service public.
_______________________________________________________________________
La société des journalistes et la Société des producteurs de France Inter adressent une lettre aux auditeurs de la chaîne. La voici
Chers auditeurs,
C’est à vous que nous souhaitons nous adresser après l’éviction de Didier Porte et Stéphane Guillon. Evictions que nous avons apprises, comme vous, en écoutant l’antenne ce mercredi.
Nous sommes sous le choc de ces annonces aussi brutales qu’incompréhensibles.
Que se passe t-il dans notre radio, celle que vous aimez et celle que nous fabriquons ?
Ce qui se joue à France Inter, au-delà même des personnes concernées, nous semble lourd de symbole quant à l’identité de votre, de notre radio.
Nous vivons un tournant qui nous inquiète dans l’histoire de cette station.
Nous, personnels de France Inter, partageons un attachement indéfectible à la liberté de ton, à l’impertinence, à l’exigence, à la différence et c’est ce que nous défendons tous les jours à l’antenne. Ce qui a fait le sel et la valeur de cette station depuis tant d’années ne peut devenir un simple argument publicitaire vide de sens. Ces valeurs dont nous sommes fiers et qui représentent l’ADN de France Inter, se trouvent remises en cause et gravement menacées.
Avec le renvoi de ces deux humoristes se pose la question de la garantie de notre indépendance.
De très nombreux membres du personnel de France Inter, techniciens, réalisateurs, attachés de productions et assistants d’édition, se joignent à nous, journalistes et producteurs pour vous adresser ce message.
Etre une radio de service public a un sens.
Vous auditeurs, nous personnels de France Inter, devons veiller à en garantir la pérennité !
--------------------------------------------------------------------------------
POUR UNE RADIO PUBLIQUE INDEPENDANTE
Appel à mobilisation soutenu par l’intersyndicale de radio France
Nous, auditeurs-trices et salarié-e-s de Radio France (France INTER, France INFO, France BLEU et ses 42 locales, France CULTURE, France MUSIQUE, LE MOUV’, FIP) refusons la main mise du pouvoir en place sur les antennes de la radio publique.
Les suppressions injustifiées d’émissions, les licenciements sans ménagement de producteurs-trices et de chroniqueurs-euses dont ceux de Didier Porte et Stéphane Guillon sont les plus symboliques, mettent en évidence la mission confiée par Nicolas Sarkozy à la direction de Radio France : transformer les antennes de la Radio Publique en machine de guerre électorale à son profit.
Les antennes de la radio de service public sont celles de tous les citoyen-nes et non pas la propriété d’un clan.
Nous exigeons :
- Le respect et la garantie de la liberté d’expression, de l’indépendance des programmes et de l’information sur les radios de service public.
- Le respect du travail des rédactions de Radio France.
- Le droit à l’impertinence, à la différence.
- Des propositions professionnelles réelles et sérieuses pour les producteurs-trices écarté-e-s des antennes de Radio France .
Et demandons le retour sur l’antenne des chroniques de Didier Porte et Stéphane Guillon dans la matinale de France Inter et dans l’émission le fou du roi.
Nous, auditeurs-trices et salarié-es sommes attaché-e-s aux valeurs qui ont bâti la radio de service public.
ARRETEZ DE CASSER NOS ANTENNES !
Cet appel a le soutien de l’intersyndicale de Radio-France
http://www.pouruneradiopubliqueindependante.net
Gérard ASCHIERI (Syndicaliste fsu), Jean-luc BENNAHMIAS (Député européen, vice président du mouvement démocrate), Martine BILLARD (Députée, porte parole du parti de gauche), Yves CONTASSOT (Conseiller de paris, les verts), Armand CREUS (Conseiller régional rhône alpes ( gauche unitaire)), Michèle ERNIS (Conseillère régionale gauche unitaire haute-normandie), Antoine EVENNOU (Président de l'union nationale lycéenne (unl)), Gérard FILOCHE (Démocratie & socialisme), Michael GENTILE (Producteur de long-metrages), Christophe GIRARD (Maire-adjoint pg - saint-denis 93), Jérôme GLEIZES (Directeur de publication d'ecorev), Stéphane GUILLON (Humoriste), Marc HORVAT (Conseiller régional europe écologie limousin), Raoul m JENNAR (Militant altermondialiste mosset (66)), Virginie LE TORREC (Maire adjointe, ville de saint-denis), Dominique LEMOINE (Porte-parole national cap21. elu à tours), Corinne LEPAGE ( présidente de cap21, députée européenne), Jacques LERICHOMME (Conseiller régional gauche unitaire provence alpes cote d'azur), Emily LOIZEAU (Chanteuse), Céline MALAISSÉ (Porte parole de gauche unitaire, conseillière régionale ile de france), Henri MALER (Co-animateur d’acrimed), Caroline MÉCARY (Présidente de copernic et avocate), Pierre MINNAERT (Président commission europe et membre du conseil politique des verts), Claire MONOD (Conseillère régionale idf europe ecologie), Jacques MULLER (Sénateur maire de wattwiller (verts)), Christian PICQUET (Porte parole de la gauche unitaire, conseiller régional de midi-pyrenées), Didier PORTE (Humoriste), Bernard ROMAN (Député), Stessy SPEISSMANN (Conseiller régional de lorraine, conseiller municipal de gérardmer), Nicole TAQUET (Conseillère régionale gauche unitaire nord-pas de calais), Bertrand VUAROQUEAUX (Syndicat national des agents des douanes cgt), Henriette ZOUGHEBI (Vice présidente du conseil régional d'ile de france, chargée des lycées et de la politique éducative)
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer