mercredi 12 octobre 2011

Pour une paix juste et durable, entre Israël et la Palestine. La France et l’Union Européenne doivent reconnaître l'Etat de PALESTINE et voter son admission à l’ONU en 2011 - Rassemblement à Nantes le samedi 22 octobre 2011 à 14h30


Malgré les pressions qu’il a reçues de toutes parts, le Président de l’OLP, Mahmoud Abbas, a déposé sa demande de reconnaissance de l’Etat de Palestine dans les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale devant le Conseil de Sécurité de l’ONU.


À la suite de cette demande, il a prononcé le vendredi 23 septembre un discours très applaudi devant l’Assemblée générale de l’ONU.
Dans ce discours, très complet, il a rappelé l'Histoire du peuple palestinien et la politique israélienne de racisme et de nettoyage ethnique, sans omettre la question des prisonniers, des réfugiés, et du blocus de Gaza. Il a ainsi posé, aux yeux du monde entier, les paramètres de la paix et annoncé la poursuite de la Résistance populaire non-violente. Il n’y aura pas de retour aux négociations sauf pour mettre en application ces paramètres.



Dans le même temps, la France et le quartet qui regroupe les USA, la Russie, l’UE et …l’Onu, s’efforcent d’appeler au retour des négociations. Attitude pour le moins hypocrite quand on sait que ces pays n’ont jamais exercé aucune pression sur le gouvernement israélien pour qu’il abandonne sa politique de colonisation, principal point d’achoppement.


La réponse de Netanyahu est cynique et cinglante : 4 jours après le discours de M.Abbas à l’ONU, il autorise la construction de 1100 nouveaux logements à Gilo, grande colonie israélienne en terre palestinienne près de Bethlehem.


Comme d’habitude, les réactions diplomatiques restent plus que modérées, : aux USA, le Secrétariat d’Etat se déclare « profondément déçu » et C.Ashton, pour l’UE est « préoccupée » tandis que la France parle de « provocation »…mais ne fait rien de plus.


Cependant, après cette étape de la demande à l’ONU, l’opinion internationale continue d’évoluer et cette décision israélienne relayée dans tous les médias est perçue comme scandaleuse. Sa signification est claire : Israël ne veut pas la paix, le statu quo dans le conflit lui permet, avec la complicité plus ou moins active des occidentaux, de poursuivre sa politique de colonisation.


C’est dans ce contexte, alors que le Conseil de Sécurité ne se prononcera pas avant plusieurs semaines sur la demande palestinienne, que nous poursuivons notre action pour :
- Appeler le gouvernement français à voter cette admission.
- Demander des sanctions internationales contre le gouvernement israélien, seul moyen pour le contraindre à se comporter comme une réelle démocratie et à appliquer le droit.


Nous appelons à un rassemblement à Nantes le samedi 22 octobre 2011 à 14h30
Croisement Cours des 50 otages et rue de la Barillerie


Collectif 44 pour une paix juste et durable entre Israël et la Palestine AFPS44, Comité Palestine Israël du Pays de Châteaubriant, Les Alternatifs 44, CCFD-Terre solidaire 44 , Cimade, LDH, NPA, PCF44 ( liste ouverte).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire