lundi 6 janvier 2014

Ensemble, finissons-en avec l’austérité ! Rassemblons-nous pour une alternative sociale et écologique !


François Hollande s’entête. Avec son « pacte de responsabilité », il veut faire de nouveaux cadeaux aux patrons et aux actionnaires et amplifier les coupes budgétaires sur les services publics et la protection sociale. Déjà, des hôpitaux ferment, les dotations de l'État aux communes baissent, le niveau du Smic reste quasiment inchangé. Pour 2014, 20 milliards de crédit d’impôt « compétitivité » sont offerts aux patrons. 

Pour financer ce cadeau, au 1er janvier la TVA – l’impôt le plus in-juste – a augmenté et va toucher plus durement les plus modestes. Pourtant, avec l’austérité, le chômage et la précarité ne peuvent pas reculer. 

2013 n’aura pas été l’année de l’inversion de la courbe du chômage. En novembre dernier, ce sont plus de 17 000 salariéEs qui se sont retrouvés au chômage, depuis janvier plus de 150 000 ! 


Dès son arrivée au pouvoir, Hollande avait fait adopter le TSCG, traité européen imposant l’austérité permanente à chacun de ses États. Désormais, il entend négocier un Traité instaurant un grand marché transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis, porteur d’une aggravation du démantèlement des secteurs publics, des protections sociales, des normes environnementales. 

Cette politique va dans le mur ! Elle est contestée par une majorité de la population. La politique du gouvernement nourrit les discours xénophobes et de repli sur soi de Marine le Pen. 

Une politique de gauche, maintenant ! 

Rassemblons les courants du mouvement social et syndical, de gauche et écologistes, avec le Front de Gauche, pour la convergence des résistances, pour imposer des mesures d'urgence sociale et pour préparer une alternative, une majorité et un gouvernement porteurs d'une vraie politique de gauche. 

Pour la justice sociale et fiscale : 
- Annulation de la hausse de la TVA, taxation du capital, imposition sur le revenu très progressive. 
- Smic et minimas sociaux à 1700 euros. 
- Répression de la fraude et de l'évasion fiscales. 

Pour l’emploi et la transition écologique : 

- Interdiction des licenciements dans les entreprises qui font des profits et/ou versent des dividendes aux actionnaires. 
- Réduction forte du temps de travail, sur la semaine et sur la vie (retraite à 60 ans à taux plein) pour permettre la création d’emplois. 
- Appropriation collective d'entreprises pour permettre des reconversions industrielles, de nouvelles productions socialement utiles et écologiquement responsables. 
- Droit de préemption des salariéEs pour reprendre la production sous forme coopérative, sécurité sociale professionnelle. 
- Une fiscalité et des investissements en faveur des énergies renouvelables et des transports publics ferroviaires. 

Rassemblons-nous ! 

- En mars, aux élections municipales, avec des listes du Front de Gauche et de rassemblement des forces de gauche et écologistes indépendantes de la politique du gouvernement, pour battre la droite et l’extrême droite, pour gagner des éluEs et des majorités municipales au service de la population favorisant l'initiative populaire et citoyenne, porteuses de politiques alternatives au libéralisme et à l'austérité du gouvernement. 
- Et en mai, pour les élections européennes, avec des listes de la gauche de transformation sociale et écologique, un Front de Gauche rassemblé, en lien avec les mouvements sociaux, avec le Parti de la gauche européenne. 

Des listes défendant : 

- une refondation de l’Europe pour une Europe sociale, démocratique, écologique ; 
- la désobéissance aux traités européens libéraux pour briser la dictature de la finance et des alternatives communes (banque publique européenne, lutte contre les paradis fiscaux et l'évasion fiscale, alignement vers le haut des législations sociales, environnementales et fiscales) ; 
- des institutions européennes démocratiques, respectant la volonté des peuples ; 
- des politiques d'investissements publics en faveur de la reconversion écologique et de la solidarité entre les peuples et entre les territoires européens. 

« Ensemble, Mouvement pour une Alternative à Gauche, Ecologiste et Solidaire » est un nouveau mouvement politique dans le Front de Gauche qui oeuvre à la transformation de celui-ci en force politique et au rassemblement le plus large dans les mobilisations et dans les urnes pour une alternative politique à l’austérité, au capitalisme et au productivisme. 

Construisons Ensemble, construisons le Front de Gauche ! 

www.ensemble-fdg.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire