"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
dimanche 9 octobre 2011
Primaire socialiste : l’urgence n’est pas tant de rechercher d'impossibles correctifs à l’actuelle crise du capitalisme que de sortir du capitalisme en crise
L’importante participation citoyenne au premier tour de la primaire organisée par le PS témoigne, à sa façon, de l’ampleur croissante du rejet de Sarkozy, de son système et de sa politique. Cette participation, qui atteint et dépasse 10% du corps électoral dans plusieurs villes du département, est indéniablement un succès pour le PS et ses responsables locaux.
Mais cette compétition de personnes plus que de projets politiques n’aura guère permis de faire avancer le nécessaire débat sur les voies d’une alternative sociale et écologique à la crise du capitalisme et à son insupportable lot d’injustices.
Pour les Alternatifs, l’urgence n’est pas tant de rechercher d'impossibles correctifs à l’actuelle crise du capitalisme que de sortir du capitalisme en crise. Une ambition totalement absente du débat des socialistes et que, seules, les mobilisations sociales – et d’abord les manifestations syndicales du 11 octobre prochain – et, sur le terrain électoral, la candidature unitaire de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle doivent permettre de construire.
PS) Il y a tout juste une semaine, sur France 3, Jean-Marc Ayrault ironisait bien hâtivement sur «les 144 élu-e-s locaux opposés à Notre Dame des landes», en réduisant cette opposition au strict résultat obtenu par la liste A gauche vraiment aux sénatoriales. Ce soir il va sans aucun doute devoir enregistrer une opposition explicite de près du quart des électeurs du département au premier tour de la primaire socialiste en additionnant les résultats conjugués d’Arnaud Montebourg et de Ségolène Royal !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire