lundi 9 janvier 2012

Place au peuple ! Jean-Luc Mélenchon à Nantes samedi prochain 14 janvier, 18h au Zénith


Les Alternatifs appellent à participer nombreux au meeting de Jean-Luc Mélenchon samedi prochain 14 janvier au Zénith de Nantes. Ouverture des portes à 14h, 14h/16h, village militant et débats citoyens, 16h/18h, concert, 18h, meeting national. Nous vous invitons à lire ci-dessous le texte des Alternatifs expliquant notre décision de participer activement à la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon puis le tract d'appel au meeting du 14 janvier.


2012: RASSEMBLER LA GAUCHE DE TRANSFORMATION


La période qui s’ouvre est durablement marquée par les graves conséquences d'une crise économique sans fin et sans fonds; une véritable crise de civilisation qui se combine avec une crise écologique, une crise de la démocratie et même, maintenant, avec une crise géostratégique marquée par l'effacement des anciennes puissances occidentales. Pour y faire face, le capital veut imposer aux peuples une cure d’austérité sans précédent : baisse des salaires et des retraites, casse de la protection sociale et du système de santé, chômage accru et privatisation accélérée de ce qui reste d’entreprises publiques. Le système dominant n’envisage pas d’autre réponse que la poursuite d’un productivisme destructeur et anti social. Ce qui se développe sous nos yeux, c’est un capitalisme autoritaire, un capitalisme de l’ordre moral et de la désagrégation sociale.


Dans le même moment, des mobilisations sociales et écologiques émergent dans de nombreux points du Monde, comme celle du Peuple Grec, celles des Révolutions Arabes ou des Indignés. Ces mobilisations expriment de nouvelles aspirations démocratiques, une nouvelle culture sociale et politique. Elles traduisent une profonde attente de changement dans la Société.

C’est dans ce contexte que se dérouleront les élections de 2012. Les Alternatifs considèrent que l’action politique ne se résume pas aux seules élections, et l’élection Présidentielle exacerbe toutes les dérives de la vie politique. De longue date, nous sommes partisans de l'union de toute la gauche de transformation sociale et écologique (celle qui a dit NON au Traité Constitutionnel Européen) et d'un rassemblement réunissant à égalité militants de la « gauche de gauche », syndicalistes, militants associatifs et citoyens engagés. Cette union est une condition indispensable du combat contre le capitalisme et de la transformation radicale des rapports de forces à gauche. Ce rassemblement large pour lequel nous nous engageons passe par l’indépendance à l’égard d'un Parti Socialiste qui ne veut, au mieux, que corriger à la marge les excès du capitalisme.


Sans être membres du Front de Gauche, les Alternatifs ont majoritairement décidé de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l'élection Présidentielle, considérant que celle-ci peut être le porte-voix de thèmes essentiels proches des nôtres dans une phase de convulsions économiques et de débat politique aigu sur l’issue de la crise. Nous apportons dans cette campagne nos propositions alternatives et autogestionnaires: pour la réduction massive du temps de travail et contre la précarité, pour la reprise des entreprises sous le contrôle des travailleurs, pour la sortie rapide du nucléaire et du productivisme, contre les discriminations et pour l'égalité (hommes/femmes, français/immigrés...), pour une démocratie active et l’altermondialisme.


N’attendons pas des élections de 2012 un «grand soir électoral », mais posons au travers d'une campagne populaire des jalons pour changer les rapports de forces sociaux et politiques.


Finissons en avec l'arrogance de la Droite au pouvoir et du parti de l'argent
PARCE QU'UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE ET NECESSAIRE
__________________________________________________________________________


Face à la crise, une autre cohérence


La crise est-elle inéluctable ? C’est ce que dit la Première ministre allemande, Angela Merkel, quipromet dix ans de crise sans amélioration en ?urope. Le Front de Gauche pense au contraire qu’il n’ya aucune fatalité à suivre ce long chemin de souffrances sans issue.


Ils disent «les banques d’abord»…


Les dirigeants actuels de l’Union européenne pensent qu’il faut avant toute chose «rassurer lesmarchés» et satisfaire les banques. ?n France, ceci conduit par exemple à réduire les droits à la retraitepour garder le triple AAA des agences de notation. Le résultat de ces politiques est désastreux : les plansd’austérité se multiplient car à chaque fois que l’activité est étranglée, les déficits augmentent et lafinance impose un nouveau tour de vis. Les partis sociaux-démocrates qui ont accepté cette logiquemènent au final des politiques semblables à celle de Sarkozy. ?t ils terminent par former desgouvernements communs avec la droite !


… nous disons «le peuple d’abord»


Le Front de Gauche pense, lui, que pour sortir de la crise il faut d’abord protéger les peuples. Ceci veutdire que l’intérêt général doit s’imposer aux banques, que la spéculation doit être brisée et la financeremise à sa place. Notre programme «l’Humain d’abord» permet de régler cette crise en partageantles richesses, en rétablissant le pouvoir des ?tats face aux banques, en désobéissant aux dispositionsdestructrices du traité de Lisbonne, en renversant l’oligarchie grâce à une Sixième République rédigéepar une Assemblée Constituante.


A vous de décider


Les élections de 2012 nous donnent la chance d’en décider. C’est un choix difficile. Mais cela vaut lapeine d’y réfléchir sérieusement car il engagera notre avenir pour de longues années. Les Grecs ontété interdits de referendum. ?n France, ne nous laissons pas voler notre droit à décider. Résistons auxsondages et auxmanipulationsmédiatiques ! Ne nous laissons pas impressionner par le climat de peuret le bourrage de crâne ambiant. Votons librement et massivement. Avec le Front de Gauche, vouspouvez faire le choix d’une autre politique, qui mette enfin l’Humain d’abord.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire