mardi 24 janvier 2012

L'appel des Alternatifs : "Jean-Luc Mélenchon sera le porte-voix de nos colères et de beaucoup de nos espoirs"


La période qui s’ouvre est durablement marquée par les graves conséquences d’une crise économique sans fin et sans fond ; une véritable crise de civilisation qui se combine avec une crise écologique, une crise de la démocratie et, désormais, une crise géostratégique liée à l’affaiblissement de la domination des puissances occidentales. Exploitant la peur de la Crise, le capital veut imposer aux peuples une cure d’austérité sans précédent : baisse des salaires et des retraites, casse de la protection sociale et du système de santé, chômage accru et privatisation accélérée de ce qui reste d’entreprises publiques. Le système dominant n’a d’autre réponse que la poursuite d’un productivisme destructeur et antisocial et d’une restriction des droits et des libertés démocratiques.


Ce qui se développe sous nos yeux, c’est un capitalisme autoritaire, un capitalisme de l’ordre moral et de la désagrégation sociale. Signe d’espoir : des mobilisations citoyennes, sociales et écologiques émergent dans de nombreux pays du Monde. Ces mobilisations expriment de nouvelles aspirations démocratiques, une nouvelle culture sociale et politique. Elles traduisent une profonde exigence de changement, ici et maintenant, sans déléguer ou renvoyer à des lendemains qui chantent. C’est dans ce contexte que se dérouleront les élections de 2012.

Les Alternatifs considèrent que l’action politique ne se résume pas aux seules élections, et l’élection présidentielle exacerbe toutes les dérives de la vie politique. De longue date, nous sommes partisans du rassemblement de toute la gauche de transformation sociale et écologique (celle qui a dit NON au Traité Constitutionnel Européen), rassemblement réunissant à égalité militants de la « gauche de gauche », syndicalistes, militantEs associatifs et citoyenNEs engagés. Ce rassemblement est une condition indispensable du combat contre le capitalisme et de la transformation radicale des rapports de forces à gauche. Ce rassemblement large pour lequel nous nous engageons passe par l’indépendance à l’égard d’un Parti Socialiste qui ne veut, au mieux, que corriger à la marge les excès du capitalisme.


Sans être membres du Front de Gauche, les Alternatifs ont majoritairement décidé de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection Présidentielle, car celle-ci peut être le porte-voix de nos colères et de beaucoup de nos espoirs, dans une phase de convulsions économiques et de débat politique aigu sur l’issue de la crise. Une candidature contre la résignation et contre la dictature de la finance et des agences de notation.


Nous apportons dans cette campagne nos propositions alternatives et autogestionnaires: pour la réduction massive du temps de travail et contre la précarité, pour la reprise autogérée des entreprises par les travailleurs et les travailleuses, pour la sortie rapide du nucléaire et du productivisme, contre les discriminations et pour l’égalité (hommes/femmes, français/ immigrés...), pour une démocratie active et l’altermondialisme.


Sans attendre des élections de 2012 un «grand soir électoral », nous poserons, au travers d’une campagne populaire, des jalons pour changer les rapports de forces sociaux et politiques.


Faisons bloc, pour battre le Front National, chasser Sarkozy, faire vivre une vraie gauche, et transformer radicalement la société ! Parce qu’un autre monde est possible et nécessaire.

2 commentaires:

  1. relayé par chez moi ! Très beau texte ! J'étais chez vous avant d'être au PG... La seule raison était que j'en avais un peu marre d'être tout seul dans mon coin... Les alternatifs sont si peu connus ! Mais je suis encore et toujorus fidèle à ses idées là. je suis fier de partager ce texte,il est sublime, vraiment. Chaud au cœur. Il me va comme un gant.

    RépondreSupprimer
  2. Parfait ! Bien content de lire ce texte. Merci !
    Et puis, hors de tout prosélytisme bête : le FdG est, par nature, comme les Verts, décidé à soumettre à la nation une nouvelle constitution. C'est donc le moment ou jamais de faire passer des idées démocratiques radicales ! Ce qu'on ne pouvait plus faire depuis 2500 ans, grâce aujourd'hui au html5, au php5 et 6 etc, on peut le refaire, et en bien mieux car bon sang qu'est-ce qu'on a vécu depuis cette époque !

    Autant la démocratie athénienne, balbutiante, vraie maquette, est morte avec l'invasion du territoire où elle s'exerçait, autant aujourd'hui une telle démocratie, directe, impliquant chaque personne, peut et doit s'offrir aux masses entières si l'on veut renouer un pacte véritablement civique, républicain. Techniquement, c'est possible. Je me suis intégré au PG pour influer dans la mesure de mes chétifs moyens dans cette direction-là, qui est celle de l'avenir, inéluctablement. Le plus tôt sera le mieux.

    RépondreSupprimer