mardi 28 août 2012

Explosion du chômage, 20 000 jours de chômage partiel aux Chantiers Navals : l’urgence sociale


La direction des Chantiers Navals n’aura pas attendu la fin de l’été pour annoncer sa décision d’imposer 19 625 journées de chômage partiel pour les seuls mois de septembre et d’octobre (lire le communiqué de la CGT des Chantiers ci-dessous

Au même moment les chiffres de l’emploi pour juillet 2012 traduisent, nationalement et localement, une nouvelle et inquiétante dégradation avec un nouveau pic avec 52 766 demandeurs/ses d’emploi pour la Loire Atlantique (catégorie A, c’est à dire sans aucune activité), et 143 316 demandeurs/ses d’emplois pour la région des Pays de Loire, 247 714 en y ajoutant les catégories B et C des personnes ayant eu une activité réduite. C’est dire l’urgence sociale. 

 « Que font la Direction des Chantiers et l’Etat actionnaire » interroge la CGT, soulignant l’urgence de nouvelles commandes pour satisfaire les besoins et dénonçant « une politique industrielle aux abonnés absents ». L’ensemble des organisations syndicales du département ont été reçues par le ministre Montebourg au début de l’été. Deux mois plus tard, toutes attendent de vraies décisions. 

Solidaires des salarié-e-s de la Navale, les Alternatifs 44 font leur l’appel à la mobilisation des syndicalistes de la Navale et l’exigence de la renationalisation des chantiers nazairiens. 


 Communiqué de la CGT des Chantiers Navals de Saint Nazaire 

La rentrée aux Chantiers a débuté lundi 20 août dans un contexte bien triste, très peu de salariés ont repris le travail, beaucoup sont invités à rester à la maison au chômage partiel pour une, deux voir trois semaines. Les secteurs concernés sont principalement les ateliers de production ou les portes sont closes ! Un Comité d’Entreprise s’est tenu ce jeudi 23 août, la Direction des Chantiers a présenté le planning de chômage pour les mois de septembre et octobre. 19 625 jours de chômage sont prévus toutes catégories confondus. L’amplitude du chômage augmente considérablement, en effet durant la période d’avril à mi août, le nombre de jours de chômage partiel s’élevait au total à environ 8 924 jours, c’est aujourd’hui une augmentation de 55% de chômage partiel imposé aux salariés ! 

Pour la CGT, cette situation est extrêmement inquiétante. Mais que font la Direction des Chantiers et L’ETAT actionnaire ? Alors que des centaines d’emplois dans la sous-traitance ont disparu depuis plusieurs mois, que le chômage partiel grimpe sans cesse pour les salariés STX, les conséquences sociales pour des milliers de foyers sont considérables, c’est une catastrophe pour l’économie locale et au-delà. 

• Une politique industrielle aux abonnées absentes ! : 
La sauvegarde de la Navale reste posée, la Direction comme l’Etat actionnaire ne montre aucun signe concret en matière de politique industrielle, et pourtant il y a URGENCE ! La CGT attend des actes concrets en matière de commandes à l’image des projets pour la SNCM concernant la construction de ferries. 

• Se mobiliser avec les salariés : 
Dans ce contexte alarmant, l’intervention des salariés par la mobilisation se doit d’être construite à court terme, afin de bousculer et exiger de la part de la Direction STX, de L’Etat de véritables engagements qui consistent à pérenniser la construction navale de Saint-Nazaire et de Lorient. 

Des milliers d’emplois sont concernés, il faut, pour la CGT refuser cette casse orchestrée ! Notre syndicat va travailler rapidement sur cette question incontournable.

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