dans les rues de Nantes - photo SUD TT |
Depuis ce matin, lundi 15 avril, la quasi-totalité des factrices et facteurs des deux grands centres courrier de Nantes, Nantes Eraudière et Nantes Rollin, est en grève illimitée contre une nouvelle réorganisation décidée par la direction de La Poste.
Cette réorganisation prévoit la suppression de près de 10% des emplois sur les deux sites concernés. Les syndicats SUD et CGT, qui ont appelé à la grève, estiment que cette réorganisation entraînerait une détérioration importante des conditions du travail des postier-e-s concernés et une dégradation significative du service rendu aux usagers.
A l’instar de son PDG, dont les propos méprisants(1) à l’endroit de ses salariés viennent d’être rendus publics dans l’ouvrage du journaliste Hervé Hamon, la direction locale de La Poste semble davantage mobilisée pour faire traîner la grève en longueur que pour répondre aux exigences de ses salariés : dès aujourd’hui, des cadres de La Poste ont ainsi été mobilisés pour assurer la distribution du courrier en direction de certaines entreprises tandis qu’un dispositif visant à court-circuiter la grève est en préparation pour la seconde moitié de la semaine. Pour les Alternatifs, si elle est confirmée, cette attitude des responsables locaux de la Poste est indigne et inadmissible.
Les Alternatifs affirment leur totale solidarité avec des factrices et facteurs de Nantes Eraudière et de Nantes Rollin en grève.
Pour les Alternatifs, il est inconcevable que le service public postal envisage de supprimer des emplois dans une ville où la population ne cesse de croître, notamment dans ses quartiers Ouest, desservis par le centre courrier Rollin, et ses quartiers Est, desservis par le centre courrier Eraudière. Tout au contraire, l’indispensable cohésion sociale appelle une présence renforcée des services publics de proximité.
Les Alternatifs invitent la population et les élus locaux à témoigner de leur solidarité avec les postiers-es en grève. Ils demandent aux responsables de La Poste de surseoir sans délai à une réorganisation manifestement massivement rejetée par les salariés-e-s concernés.
1) M. Bailly, PDG de La Poste, affirme ainsi que nombre de postiers "supportent mal de se retrouver dans un monde mouvant", contraignant La Poste à "s'accommoder du travail limité, des gens un peu inadaptés"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire