jeudi 11 avril 2013

Notre Dame des Landes : Après le dialogue biaisé, la mobilisation déterminée ! par la Confédération Paysanne


Les conclusions du rapport de la Commission dite « de dialogue », mise en place en novembre 2012 par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ont été rendues hier. Nous n’en attendions rien, nous n’avons pas été déçus. Son contenu est à la hauteur de l’ambition politique affichée sur le carnet de commande : ne pas remettre en cause le projet tout en apportant des précisions techniques complémentaires et remettre des propositions, quatre mois plus tard, sur la manière de poursuivre le dialogue. 

Pour la Confédération paysanne, cette « parenthèse » de quatre mois aux allures de trêve doit déboucher maintenant sur un nouvel élan de résistance. L’occasion est donnée d’y répondre très prochainement en se mobilisant dès le 13 avril pour soutenir les occupants lors de l’action « Sème ta ZAD » pour reconquérir le territoire en culture alimentaire, puis le 11 mai pour la Chaine humaine, et les 3 et 4 août pour le grand rassemblement des opposants à ce projet insensé. 

L’opposition est plus que jamais évidente entre partisans du bradage-gaspillage des ressources à des intérêts spéculatifs et privés, et militants engagés pour la souveraineté alimentaire, la relocalisation de la production agricole, l’emploi paysan et la vie des territoires. Pour barrer la route définitivement à la « stratégie économique tournée vers l’exportation et l’installation d’entreprises internationales » (recommandation 5 du rapport), la Confédération paysanne appelle ses adhérents, sympathisants et l’ensemble des opposants à la vigilance et à la mobilisation, à Notre-Dame-des-Landes, comme sur l’ensemble du territoire.


Communiqué de presse de l’ACIPA et des opposants

L'ACIPA et tous les opposants au projet d’aéroport restent mobilisés 
Au vu de la communication gouvernementale en l’état, nous constatons que tous les arguments avancés par les associations anti-aéroport depuis le débat public en passant par les enquêtes d’utilité publique et les enquêtes loi sur l’eau sont reconnus sur la forme et sur le fond. En conséquence, l’occupation et la protection de tous les sites de la ZAD sont totalement justifiées. Ce qui est déjà détruit est inacceptable. 

La mobilisation continue à travers les prochains rendez-vous : 
- Sème ta ZAD le 13 avril, 
- Chaîne humaine le 11 mai, 
ainsi que le grand rendez-vous de l’été, les 3 et 4 août. 
Il en sera ainsi jusqu’à l’arrêt définit du projet, par l’abrogation de la DUP. 


La seule solution raisonnable, c’est l’optimisation de Nantes-Atlantique. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire