mercredi 16 octobre 2013

Municipales : une vraie liste de gauche à Nantes, c'est parti ! Pour une liste de rupture avec les politiques austéritaires et sociales-libérales


Lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi matin à Nantes, les Alternatifs, la Gauche Anticapitaliste, la Gauche Unitaire et le Parti de Gauche ont confirmé la présence d'une vraie liste de gauche aux municipales de mars prochain à Nantes. Initiée notamment par les quatre partis du Front de Gauche*, cette liste sera ouverte à toutes celles et ceux qui, à gauche, refusent l'austérité gouvernementale et entendent redonner aux habitant-e-s un vrai contrôle sur les politiques locales. Nous vous invitons à lire ci-dessous la trame de l'introduction de cette conférence de presse.

Depuis un an et demi, le gouvernement dirigé par Jean-Marc Ayrault a mis en place une politique d’austérité et de réduction des services publics sans remettre fondamentalement en cause les inégalités de revenus et de patrimoine. C'est le premier gouvernement de gauche qui rallonge le temps du travail et régresse sur les retraites. Ces politiques commencent à avoir des répercussions négatives sur les collectivités locales et impacter durablement la commune de Nantes et l’agglomération nantaise à travers le délitement des services publics locaux et nationaux. 


Parallèlement, nous assistons à une dégradation de l’exercice démocratique avec l’éloignement des citoyennes et citoyens des décisions qui les concernent à travers des instances intercommunales dont les membres sont élus au 2ème et même au 3ème degré. 

Refonder cette appropriation par les habitantes et habitants de Nantes, c’est prendre à bras le corps des axes fondamentaux suivants : 
1. Pour une démocratie active : vers une participation citoyenne accrue, plus de débat et de transparence, avec les moyens nécessaires pour la faire vivre ; 
2. Pour une politique sociale et solidaire et l’emploi des jeunes axée sur le droit au logement, aux transports, à l'emploi en CDI : envers les déshérité-e-s, les précaires et les sans-voix ; 
3. Pour des services publics renforcés : améliorer l’égalité entre les citoyen-ne-s et sous leur contrôle ; 
4. La nécessité de la planification écologique dès l’échelon local mise en lumière par le dernier rapport du GIEC et le refus de l’aéroport de Notre Dame des Landes ; 
5. Le refus de la métropolisation contenue dans l’Acte III de la décentralisation, avec sa mise en concurrence des territoires et sa concentration des pouvoirs. 

Ce mouvement de refondation d’une gauche de transformation sociale, écologique et démocratique, nous le menons non seulement entre nous, membres d’organisations du Front de Gauche mais aussi avec les actrices et acteurs du mouvement associatif et syndical. 

C’est dans ce but que nous, organisations du front de gauche, nous invitons les citoyen-ne-s, militant-e-s associatifs et syndicaux, militant-e-s politiques de gauche, à participer à une réunion publique en novembre afin d’avancer dans la construction d’un projet partagé au service de l’Humain. 

Notre liste est ouverte à toutes les organisations politiques, à tous les militants associatifs et syndicaux qui se reconnaissent dans le socle commun décrit ci-avant. 

Notre liste se situe clairement à gauche et nos ennemis politiques sont sans ambiguïté la Droite et l’extrême Droite dont la séparation est de plus en plus poreuse. Ils constituent le danger principal dans notre combat pour une société radicalement différente, soustraite aux intérêts des dominants. 

Nous avons aussi comme adversaire politique cette gauche de renoncement face au capitalisme financier, cette gauche qui épouse la construction économique libérale de l'Europe, destructrice des acquis sociaux et des services publics. Or les options de l’Europe libérale, adoptées par le Conseil Européen et mises en œuvre par la Commission Européenne sont claires : 
- Privatisation des services publics 
- Prestations sociales soumises au marché et aux assurances privées 
- Budgets nationaux sous surveillance avec sanctions à la clef 
- Libre circulation des capitaux avec le dictat des marchés financiers 
- Libre circulation des marchandises à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union avec les accords de libre échange comme celui EU-USA 
- Institution du moins disant social et fiscal, 
- lutte de tous contre tous. 

Ce sont précisément des dérives que nous voulons combattre. 

Redonnons aux citoyennes et citoyens de Nantes et de l'agglomération le droit de contrôle sur les politiques locales, réhabilitons la puissance publique, faisons vivre une démocratie active, bannissons tous partenariat public privé, cheval de Troie du capitalisme financier, soutenons l'économie sociale et solidaire.   

Faire diminuer l’abstention et faire participer les habitants aux décisions qui les concernent est notre ambition. La commune doit devenir le premier espace d'émancipation citoyenne 

Pour y parvenir, nous avons, avec d’autres, clairement comme projet de disputer au PS l’hégémonie à gauche et de battre l'extrême droite et la droite qui a déjà montré, de 1983 à 1989, la nocivité de son sectarisme, notamment en matière culturelle et d’aménagement urbain, même s'il y a beaucoup à dire sur la politique culturelle et médiatique de la Mairie actuelle de Nantes.   

La question du 2ème tour sera examinée à l’aune de ces fondamentaux et de la hauteur de la dynamique citoyenne et radicale que notre rassemblement aura su développer.  

Nantes, le 16 octobre 2013

* A ce jour le PCF de Nantes réserve sa réponse tout en ayant entamé des négociations avec le PS et après avoir adopté une résolution, unanime, de son comité fédéral qui réussit le tour de force de ne pas dire un mot de la politique d'austérité conduite par le gouvernement Ayrault.

1 commentaire:

  1. http://blogperceptible.wordpress.com/2013/10/21/nantes-a-gauche-mouvements/

    RépondreSupprimer