mardi 27 avril 2010

Faire front pour faire échec à la droite




Appel commun des Alternatifs 44, du NPA 44 et du Parti de Gauche 44 pour le 1er Mai 2010

Le verdict du scrutin des élections régionales est sans appel : c’est une claque pour la politique du gouvernement et de Sarkozy. Avec 36 %, le score le plus bas pour la droite sous la 5° République, le Sarko-populisme a perdu de sa superbe et de sa légitimité. Sa politique antisociale brutale, ses discours démagogiques, alors que les difficultés de la vie quotidienne se sont fortement aggravées depuis la crise financière, ont nourri le dégoût et l’abstention massive, et renforcé le vote pour le Front National.

Le pouvoir perd en légitimité au moment où il s’apprête à appliquer, comme dans le reste de l’Europe, les recettes d’austérité visant à faire payer la crise aux plus défavorisés. Les combats sociaux, politiques et citoyens sont donc devant nous : sur les retraites, la défense des libertés et des services publiques, l’emploi, le pouvoir d’achat, le gouvernement veut faire passer en force ses contre-réformes.…

Contre cette politique, des résistances sont à l’oeuvre. Face aux plans sociaux, les mobilisations se développent, comme à Saint Herblain chez Waterman, à Ligné autour de Leduc SAH, à Pontchâteau chez Bobcat, aux Chantiers Navals ou la raffinerie de Donges.

Les cheminots ont montré la voie, au prix d’un mouvement prolongé, contre les suppressions d’emplois et la privatisation du fret ferroviaire. Sans oublier les travailleuses et les travailleurs sans papiers, en grève pour obtenir leur régularisation.

Il est urgent aujourd’hui de faire converger les luttes en cours pour faire échec aux plans de destruction massive du gouvernement et du patronat.

Les gauches antilibérale et anticapitaliste doivent non seulement soutenir et renforcer les luttes en cours, mais construire également avec le plus large éventail de forces sociales et politiques possibles les réponses à la hauteur des changements nécessaires pour faire face à la crise économique, sociale, environnementale et démocratique.

Pour sortir de cette crise, il est possible de tracer une autre voie que celle suivie aujourd’hui par des gouvernements sociaux-démocrates en Grèce, au Portugal, en Espagne, enfermés dans les dogmes du libéralisme économique et des traités européens.

L’impératif écologique, essentiel à tout projet d’émancipation, commande d’assumer les ruptures avec l’ordre libéral, ne peut ignorer la crise capitaliste et suppose de réfuter les illusions du capitalisme vert.

Cela commande de faire annuler toutes les contre-réformes sarkozystes et patronales, ce à quoi le Parti Socialiste se refuse à s’engager.

L’urgence est maintenant d’ouvrir les fenêtres d’un rassemblement à l’ensemble des forces politiques, syndicales, associatives et citoyennes de gauche décidées à résister et reprendre l’offensive. Leur implication est indispensable à la levée d’une dynamique. Cette union est attendue par toutes celles et ceux qui veulent résister, reprendre l’offensive contre le néolibéralisme et mener la bataille contre le Front National.

En Loire Atlantique nous en serons !

Et dès à présent, nous appelons à participer aux manifestations syndicales unitaires organisées à Nantes, St Nazaire, Châteaubriant et Ligné pour le 1er mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire