"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
jeudi 16 juin 2011
Quand les opposant à Notre Dame des Landes rencontrent la DGAC : "leur vision du monde n'est pas la nôtre !"
A l’occasion du rassemblement organisé mercredi 8 juin devant la Direction Générale de l’Aviation Civile, pour protester contre les premiers forages de l’aéroport de Notre Dame des Landes et signifier notre soutien à la lutte locale contre l’aéroport, nous avons été amenés à rencontrer deux représentants haut placés de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile)
Nos échanges, qui ont été très cordiaux, n’ont pas abouti à une compréhension mutuelle. Au contraire, ils nous ont permis de bien marquer ce qui sépare leur vision du monde, et la nôtre. Pour eux, l’aéroport envisagé à Notre Dame des Landes est un projet écologique, parce qu’il contient, dans la marge, des propositions de protection des écosystèmes locaux, et parce qu’il prétend épargner la pollution sonore aux habitants de Nantes. C’est également un projet social, parce qu’il promet de créer des emplois. Pour nous, l’aéroport est une catastrophe écologique et sociale, parce qu’il va détruire des zones agricoles vivantes, qui contiennent de précieux écosystèmes. Par ailleurs, comment croire qu’au-delà de la phase de construction, il offrira plus d’emplois que l’aéroport actuel ?
Nos interlocuteurs affirment que la procédure de concertation a eu lieu en bonne et due forme, et que toutes les parties prenantes ont été consultées. Nous leur faisons valoir que mille élu-e-s se sont opposé-e-s au projet sur la base de son caractère absurde et antidémocratique.
Sur les aménagements techniques qui permettraient de conserver Nantes Atlantique et d’éviter la construction de Notre Dame des Landes, nos points de vue divergent également. Tandis que l’ACIPA affirme qu’il est possible à faible coût de modifier soit l’orientation des pistes, soit les procédures actuelles de décollage et d’atterrissage, les représentants de la DGAC prétendent que le premier aménagement est impossible sans détruire de nombreuses zones habitées.
Au-delà du projet même d’aéroport, nos interlocuteurs sont de fervents défenseurs du modèle de croissance économique : c’est tout le « Grand Ouest » que l’aéroport est censé dynamiser, en stimulant la production et les échanges. Nous leur avons expliqué en quoi notre modèle différait du leur. L’échange s’est soldé par la transmission du dossier de presse constitué par les opposants au projet.
______________________________________________________________________
Signez l'appel unitaire pour dire non au projet d'aéroport de Notre Dame des Landes
Un rassemblement national de résistance contre le projet NDDL (près de Nantes) et pour un autre choix de société aura lieu les 8 9 et 10 juillet.
voir blog http://ete-2011-resistance-ndl.blogspot.com
Ce site vous donnera toutes indications : programme, accès, hébergement/restauration .
La signature d'un texte de soutien vous est proposée à partir de ce blog, ou directement à l'adresse http://nonalaeroportnotredamedeslandes.org
Diverses personnalités du monde associatif ou politiques ont accepté de figurer dans les premiers signataires, avant la mise en ligne du texte. C'est maintenant une signature massive de tous les citoyens que nous sollicitons.
Nous comptons sur votre soutien et votre présence
La coordination des opposants au projet de Notre Dame des Landes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire