mardi 21 juin 2011

Aurore Martin : son combat est politique ! Liberté !


Après la journée de mobilisation du 18 juin à Biarritz contre le mandat d'arrêt européen et pour refuser que la militante basque Aurore Martin soit livrée aux autorités de l'Etat espagnol, une tentative d'arrestation de cette militante vient d'être déjouée.


Aurore Martin est poursuivie en tant que membre du parti Batasuna France, parti légal, et pour ses prises de position publiques autrement dit, pour ses opinions politiques, et son droit d'expression.


Les Alternatifs réaffirment leur opposition à une politique gouvernementale menée au nom du mandat d'arrêt européen et du primat des réponses policières, alors que la volonté d'une issue politique s'affirme au Pays Basque Sud.
_____________________________________________________________________
23 juin
L'État français s'apprête à extrader la Démocratie



Nous sommes profondément indignéEs par l'acharnement de la justice à l'encontre d'Aurore Marin et sa tentative d'arrestation à Bayonne aujourd'hui.


Nous condamnons l'exécution du mandat d'arrêt européen contre Aurore Martin. (Aurore Martin) Elle est militante d'un parti politique légal en France et inscrit dans un processus démocratique. Les faits retenus contre elle sont des articles d'opinion et des conférences de presse. Il s'agit donc bien d'un délit d'opinion, la négation des droits d'expression et de réunion, principes qui relèvent du droit français.



La justice française s'apprête à livrer une de ses ressortissantes à l'état Espagnol. Elle sera jugée par un tribunal d'exception, dont il a été prouvé la dureté et la partialité. Il est reconnu que les militantes et militants basques sont soumis à la torture. La cour européenne des droits de l'homme a condamné par deux fois l'Espagne pour faire obstacle aux enquêtes concernant des cas de tortures.

Le gouvernement français ne peut rester insensible et indifférent, il a le devoir de protéger ses concitoyenEs. C'est en toute connaissance de cause que l'Etat français livrera Aurore Martin à ses tortionnaires s'il ne réagit pas.


La répression qu'ont à endurer les militantes et militants de la cause basque, en France comme en Espagne, est un déni de démocratie. Nous réaffirmons notre soutien à toutes celles et ceux qui la subissent alors qu'ils ne font qu'exercer leur droit de participation à la vie politique et associative.


La résolution du conflit basque ne pourra se faire, non par les armes, mais seulement par la négociation entre les états espagnols et français et l'ensemble des forces impliquées dans la revendication à l'autonomie du Pays Basque.

La sortie de cette crise ne peut être que politique, nous en appelons donc au plus haut degrés de l'état pour qu'il intervienne contre l'extradition d'Aurore Martin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire