Tôt ce lundi matin, une véritable armée de gendarmes était présente sur le terrain pour imposer les machines à garrotage destinées à faire des prélèvements préalable à la construction de la tour de contrôle du projet d'aéroport à NDDL
La destruction du bocage a donc déjà commencé. Avec les hommes de Vinci et leur matériel. Avec des forces impressionnantes de gendarmerie et sous l'œil des autorités préfectorales et le silence complice des élus locaux promoteurs du projet.
Dès l'aube, ce sont un hélicoptère et des camions de plusieurs centaines de gendarmes qui ont observé les mouvements d'opposants que nous sommes. Ils sont passés à l'attaque vers 9h en rentrant dans le champ voisin du lieu des forages. Se frayant un passage parmi les résistants au projet d'aéroport, avec casques, boucliers, fumigènes et bombes lacrymogènes, ils ont détruit un bout de haie pour passer sur le site où paissait paisiblement un troupeau d'une centaine de vaches. Affolées par les fumigènes, les vaches couraient dans tous les sens avant de trouver une sortie dans le champ voisin, ce qui laissait place presque libre pour les foreuses. Il est pourtant stipulé que les activités liées au projet ne doivent pas perturber les exploitations. Nous en sommes loin. On a plutôt assisté à une intervention du genre "dégage, on aménage".
Avec un colonel passablement énervé et des gendarmes qui n'ont pas hésité à gazer à bout portant les quelques militant-e-s assis par terre, ces violences sont indignes. Ce soir l'ordre policier règne à Notre Dame des Landes avec la mise en place d’un périmètre de sécurité qui permet aux hommes de Vinci de travailler sous la protection musclée des gendarmes.
Mais la question de savoir si l'on peut imposer un projet contre l'avis de la population et de ses élus reste posée et nous ferons tout, avec les coordinations nationales et locales, pour que les intérêts de Vinci et l'égo hypertrophié de quelques uns ne puissent résister aux oppositions au projet de NDDL.
Les trois jours de résistance des 8, 9 et 10 juillet à La Paquelais seront un nouveau point fort de la mobilisation populaire contre le projet de Notre Dame des Landes avec clairement en ligne de mire l’échéance des présidentielles de 2012 et la question « oui ou non à Notre Dame des Landes ».
Pour les Alternatifs 44, face et malgré les brutalités policières, il ne faut rien lâcher et continuer de construire quotidiennement, et pied à pied, la résistance populaire aux exactions de Vinci et des forces de gendarmerie et de donner une ampleur nationale et internationale chaque jour plus grande à l’opposition à Notre Dame des Landes.
Ne pas se tromper sur les responsables. Les responsables sont les élus locaux et les partis qui les soutiennent.
RépondreSupprimerVinci et la gendarmerie sont des exécutants.
Pas d'accord avec vous. La responsabilité des élus locaux est avérée, mais c'est bien l'Etat et donc le gouvernement Sarkozy-Fillon qui a décidé ce projet absurde et choisi le groupe Vinci pour le réaliser. Et le groupe Vinci n'est pas un acteur anonyme, c'est une multinationale qui pèse directement sur les choix des Etats et des collectivités locales pour augmenter son chiffre d'affaires. Et qui est aujourd'hui au premier rang pour faire échec aux mobilisations citoyennes. Quant à la gendarmerie, c'est vrai que c'est un des bras armé de l'Etat... ce qui n'excuse pas l'attitude odieuse de son chef lundi dernier .
RépondreSupprimer