mercredi 22 juin 2011

Flotille de la Paix pour Gaza : laisser les partir !


Face aux obstacles dressés par le gouvernement Grec, à la solde d’Israël et des Etats-Unis, qui barrent la route de la Flottille française, l’appel à la mobilisation générale vient d’être lancé par le porte-parole Thomas Sommer-Houdeville pour faire pression sur les autorités grecques, en France et sur place, à Athènes. Au nom du Collectif Solidarité Palestine 44, Pierre Leparoux vient d'envoyer à chacun-e de parlementaires du département  une demande urgente et pressante d'intervention auprès du Ministre des affaires étrangères et du gouvernement français après les initiatives d'Israël contre la Flottille de la Liberté II. Pour leurs parts, les Alternatis 44 sont intervenus dans le même sens auprès de l'Ambassade de Grèce en France.

 Madame la Députée, Monsieur le Député,


A quelques jours du départ de la Flottille de la Liberté II, le gouvernement israélien a menacé les journalistes qui embarquent de se voir confisquer leur matériel professionnel et d’être frappés d’interdiction du territoire israélien pour dix ans. Il s’agit d’une attaque délibérée contre la liberté de la presse, visant à dissuader les journalistes de témoigner de cette mobilisation de la société civile internationale pour briser le blocus de Gaza.

Même si, devant la pression internationale, le gouvernement israélien a reconsidéré sa décision, il continue ses intimidations. Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liebermann, a accusé certains bateaux de la Flottille de transporter des « éléments radicaux » et des « produits dangereux ». Ceci alors que les seuls produits à bord des bateaux transportant des passagers seront ceux nécessaires pour la traversée vers Gaza. La cargaison des deux cargos est composée, elle, de médicaments et de ciment. Ceci alors que l’ensemble des passagers de la Flottille dont ceux des deux bateaux français ont signé une promesse solennelle de ne pas recourir à la violence.


Après le sabotage de l'hélice du bateau gréco-suédois, le bateau irlandais a subi une avarie d'origine inconnue. Les autorités grecques ont suspendu l'approvisionnement en carburant du bateau français. Ces faits auxquels il est difficile d'imaginer qu'Israël soit étranger témoignent de la logique choisie une fois encore par Israël : celle de la force. Ceci alors que l'action de la Flottille est non violente et se base sur le droit. Son seul but est de briser le blocus illégal auquel la population de Gaza est soumise depuis des années.


En Loire atlantique, les citoyens ont répondu de manière très positive à cette campagne « un bateau français pour Gaza » puisque nous avons recueilli en 6 mois plus de 20 000 € dans notre département.


Aussi au nom du Collectif 44 de Solidarité avec la Palestine , relayant cette campagne, nous vous demandons d'intervenir auprès des autorités françaises pour qu'elles protestent officiellement contre ces menaces, intimidations et exactions inacceptables et interviennent en ce sens auprès du gouvernement israélien, de la commission européenne et de l'ONU.


Nous vous demandons d'intervenir pour que soit garantie la capacité des journalistes embarqués sur la Flottille à exercer leur travail, en toute liberté, avant, pendant et après la traversée vers Gaza, et pour que les nécessaires mesures de protection des bateaux, de leurs passagers et de leur cargaison humanitaire soient prises avant, pendant et après la traversée de la Flottille de la liberté jusqu'à Gaza.


Veuillez agréer, Madame la Députée, Monsieur le Député nos salutations cordiales


Pour le Collectif 44 de solidarité avec la Palestine
Pierre Leparoux (Association France Palestine Solidarité 44)
21 allée Baco 44 000 NANTES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire