mardi 13 décembre 2011

Les Alternatifs pour la défense des Rroms, citoyens européens stigmatisés de nouveau


Un vent mauvais souffle sur l’Union européenne, celui de la stigmatisation des couches populaires étrangères ou prétendues telles. Symboliques de cette évolution, le sort réservé aux populations Rroms.


Ainsi de la stigmatisation des Rroms et les actes racistes dont ils peuvent être victimes en France. Les Alternatifs condamnent le discours ouvertement anti-rroms du gouvernement mais aussi l’absence ou la faiblesse des réactions ayant accompagnées la multiplication des actes racistes contre les lieux de vie des Rroms.


Ainsi, aussi, du statut de sous-citoyen européen réservé en France aux Rroms.Cette politique raciste anti-rrom se répand dans toute l’Europe.

Ainsi, encore, des « chasses aux rroms » organisées l’année dernière en Italie.


Ainsi, enfin, des politiques discriminatoires menées en Bulgarie et en Roumanie.


Les Alternatifs condamnent en particulier les dernières provocations inacceptables du mouvement fasciste Jobik, qui prétend mettre dans des camps les populations rroms hongroises. Ils combattent l’absence de réaction du gouvernement hongrois et des chancelleries et institutions européennes.


Nous appelons les progressistes et les démocrates européens à prendre toute leur responsabilité pour condamner la sinistre pièce sur fond de crise qui se joue en Europe contre les rroms.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire