jeudi 19 septembre 2013

Grèce : "Pourquoi je ferai grève" - lettre d'une enseignante à ses élèves par Anna Natacha Varveri


Je considère que toute la situation est injuste, pour nous tous mais, surtout, pour vous qui posez maintenant les fondations de votre avenir. Les médias créant en moi un profond sentiment d’injustice à cause de l’information qu’ils vous apportent, à vous et à vos parents mais, aussi, à nos concitoyens, je ressens le besoin de vous rendre des comptes et de vous expliquer pourquoi j’ai décidé de faire grève et de ne pas être à mon poste, dès lundi. 

Je ne ferai pas la grève pour les «2 heures supplémentaires» qu’on a ajoutées à notre programme, parce que, de toute manière, depuis que je suis dans l’enseignement, je me trouve à l’école et je travaille. 

Je ne ferai pas la grève parce que, à cause de ces deux heures supplémentaires, plusieurs collègues seront obligés d’assumer un stress supplémentaire, pour compléter les heures nécessaires dans 2 ou 3 établissements différents, indépendamment des kilomètres qui les séparent. 


Je ne ferai pas la grève parce que l’année scolaire a déjà commencé et que les procédures ne sont pas encore achevées de façon à ce que tous les enseignants soient à leur poste pour que les cours commencent normalement, comme il aurait fallu. 

Je ne ferai pas la grève parce que j’ai peur qu’on coupe encore dans mon salaire ni parce que je risque d’être licenciée. 

Je ferai la grève parce que je considère que tout ce que l’on est en train d’appliquer à l’éducation l’est à vos dépens. Parce que je considère que c’est malhonnête que l’on vous prive de l’espoir et de vos rêves, dès votre adolescence. 

Parce que, lorsque j’entre dans une classe de 3e du lycée (terminales) un mois avant les examens panhelléniques, je ne vois pas la lumière ni l’espoir briller dans vos yeux et que je tremble à l’idée que, dorénavant, cela commencera dès la 1re année du lycée. 

Parce que je veux pouvoir vous regarder dans les yeux et vous encourager à poursuivre vos rêves, aussi fous soient-ils. 

Parce que l’être humain n’est pas fait pour devenir un outil de transfert d’un esprit qui fonctionne sur la base d’un logiciel précis, mais il a aussi besoin de l’art, de la libre expression, de l’exercice physique, de la pensée critique. 

Parce que vous méritez que, dans l’éducation, l’on fasse des pas en avant et non en arrière, en l’an 2013. Je ferai grève pour revendiquer un meilleur avenir pour vous…

Anna Natacha Varveri

PS) depuis le début de la semaine les grèves se multiplient en Grèce. Massives. 
L'assassinat d'un militant anti-fasciste grec par un militant néo-nazi d'Aube dorée - lire sur notre blog internationaliste http://lesalternatifs.blogspot.fr - vise aussi à effrayer les femmes et les hommes qui se mobilisent contre les plans d'austérité imposées par la troîka (union européenne, BCE et FMI).  Contre les exactions des fascistes et contre les mesures d'austérité imposées par le gouvernement grec sous la houlette de la troîka, il est urgent que se développe une solidarité internationale avec le peuple grec. En publiant la belle lettre d'Anna Natacha Varveri, nous voulons y contribuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire