"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
vendredi 6 septembre 2013
Retraites : se mobiliser pour refuser d'entériner et d'aggraver la réforme Sarkozy - l'appel du Front de Gauche 44
Le projet gouvernemental de réforme des retraites légitime la fin de la retraite à 60 ans. Cette contre-réforme utilise les mêmes leviers que toutes les réformes de la droite.
L'allongement de la durée de cotisations c'est le recul de l’âge réel de départ en retraite. Les jeunes seront particulièrement touchés. Les retraité-e-s sont mis à contribution. C’est une triste première pour un gouvernement de gauche.
Les patrons sont rassurés par l’annonce de l’allègement de leurs cotisations concernant les prestations familiales dès 2014. C'est un nouveau cadeau au patronat.
Cette contre-réforme inefficace et injuste, c’est plus de chômage et moins de pouvoir d’achat. Les classes populaires, les classes moyennes et les retraité-e-s sont ponctionnées au lieu de mettre à contribution les entreprises et la finance. Elle obéit aux injonctions de Bruxelles.
Les moyens financiers d'une autre réforme, socialement juste et efficace existent. Le Front de Gauche demande le retrait de cette contre-réforme et l'abrogation des réformes depuis 1993, la retraite à 60 ans à taux plein et au minimum au niveau du Smic, une réelle politique de lutte contre le chômage et d’augmentation des salaires, la fin des exonérations de cotisations sociales.
Le Front de Gauche appelle au rassemblement le plus large pour une autre réforme et à répondre massivement à l'appel de l’intersyndicale FO, CGT, FSU, Solidaires, Unef, SEN le mardi 10 septembre à 10h30 à Nantes, Saint-Nazaire, Ancenis, Châteaubriant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire