mardi 24 décembre 2013

Pussy Riot : enfin libres ! Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova ont été libérés


Après deux ans passés derrières, les deux dernières Pussy Riot détenues, Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, ont enfin été libérées lundi. 

Nadejda Tolokonnikova, 24 ans, a déclaré devant les journalistes, à sa sortie de détention à Krasnoïarsk, que «la Russie est construite sur le modèle d’une colonie pénitentiaire et c’est la raison pour laquelle il est si important de changer les colonies pour changer la Russie de l’intérieur». Elle juge que le temps qu’elle a passé en détention n’a pas été «du temps perdu», et estimé qu’elle avait «grandi» grâce à cette expérience. «J’ai vu cette petite machine totalitaire de l’intérieur».  Sur l’amnistie qui a permis leur libération, approuvée mercredi dernier par le Parlement russe à l’occasion des 20 ans de la Constitution russe, Nadejda Tolokonnikova a jugé que c’était un geste «ridicule». «Pourquoi ont-ils fait tout cela ? C’est clair : pour que l’on ne boycotte pas complètement la Russie aux jeux Olympiques», a-t-elle dit à la radio Echo de Moscou. 

Maria Alekhina, âgée de 25 ans, est sur la même ligne :«Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un geste d’humanisme, mais plutôt d’une opération de communication», a asséné la jeune femme, mère d’un petit garçon, Philippe. «C’est une profanation», a-t-elle également estimé, dénonçant une loi qui ne concerne «même pas 10%» des détenus. «Si j’avais eu le choix, j’aurais refusé», a-t-elle ajouté, disant ne pas avoir changé d’avis sur le président Vladimir Poutine.

Vidéo : http://www.francetvinfo.fr/monde/russie/pussy-riot/video-la-prison-est-le-vrai-visage-de-la-russie_489592.html

http://www.lecriduweb.fr/la-pussy-riot-maria-alekhina-enfin-libre/


souce : AFP, Nouvel Observateur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire