"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
samedi 21 décembre 2013
Notre Dame des Landes : les arrêtés sont signés !
La presse locale vient d’annoncer la signature par le Préfet de Région, M. de Lavernée, de quatre arrêtés relatifs au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. « Deux arrêtés portent sur le transfert des espèces protégées, l’un concernant la plateforme aéroportuaire proprement dite, l’autre sa desserte routière. Ce sont des « dérogations aux interdictions de capture, d’enlèvement, de transport, de perturbation intentionnelle, de destruction de spécimens d’espèces protégées et de destruction d’habitats d’espèces protégées ». Deux autres autorisent l’aménagement de la plate-forme aéroportuaire proprement dite et de sa desserte routière ».
Les quatre documents, qui, toujours selon la communication préfectorale, auraient nécessité de longues journées de relecture, ne sont, à cette heure, toujours pas disponibles pour les citoyens sur le site de la Préfecture, contrairement aux autres arrêtés signés ce même-jour.
Si ces signatures, annoncées d’Alger par le Premier Ministre lui-même, ne sont pas une surprise, la date choisie, la veille de Noël et des fêtes de fin d’année, et leur non disponibilité plus de 24 heures après leur publication, témoignent - pour le moins - du peu de volonté de confronter à l’analyse critique des décisions dérogatoires à la législation en matière de protection de l’environnement pour permettre la construction d’un nouvel aéroport en lieu et place de celui de Nantes Atlantique.
Le Gouvernement aurait tort de croire que de telles pratiques contribueront à légitimer ses choix. Si on en croît le site des promoteurs du projet, les travaux débuteraient au début du printemps 2014, au lendemain des élections municipales.
C’est dire l’importance que revêt la mobilisation citoyenne et notamment la grande manifestation d’ores et déjà annoncée par tous les opposants à ce projet de nouvel aéroport pour le samedi 22 février prochain.
PS) Les quatre arrêtés sont enfin disponibles sur le site des actes administratifs de la Préfecture et repris sur le site de Reporterre :
http://www.reporterre.net/spip.php?article5199
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire