mercredi 18 décembre 2013

STX Saint Nazaire : mobilisation syndicale contre le chantage patronal pour imposer un "pacte de compétivité"


A l'appel de la CGT (premier syndicat de l'entreprise avec 33% des suffrages) et de FO (19% des suffrages), plusieurs centaines de salarié-e-s des Chantiers navals ont débrayé ce mercredi pour réaffirmer leur opposition au  "pacte de compétivité" que la direction veut imposer pour réduire d'au moins 5% la masse salariale. Nous publions ci-dessous le tract commun CGT-FO appelant à ces débrayages et réaffirmons notre soutien à cette mobilisation ouvrière.

Appel CGT - FO STX Saint Nazaire

Régression sociale, travail gratuit, chantage à l’emploi et aux commandes... c’est NON ! 


A écouter notre Direction, tous les maux de notre entreprise viennent du « cout du travail ». Il faudrait donc « alléger » le statut social des salariés de la Navale : Augmenter le temps de travail qui serait gratuit, remettre en cause un certain nombre d’accords d’entreprise ou des acquis sociaux qui ont été gagnés par les générations précédentes. C’est donc tout ce qui fait notre vie au travail que la Direction veut remettre en cause au nom de la « compétitivité ». 

NE RIEN LACHER : 
Avec un dialogue social placé sous le signe du « diktat », où seul le patron divin sait ce qui est bon pour l’entreprise et ses salariés, la situation devient très grave. L’avenir de l’entreprise et des salariés est mise en danger par notre Direction. Cette situation est le résultat désastreux de la politique industrielle menée par les Directions successives du Chantier Naval depuis plusieurs années. Les salariés qu’ils soient de STX, des filiales, ou dans la sous traitance ne sont pas responsables de ces mauvais choix. 

L’attaque menée de front par la Direction pour casser le statut social des salariés est INNACEPTABLE, tout comme SON CHANTAGE aux Commandes et à l’Emploi. IL EST TEMPS QUE CE PROCESSUS S’ARRETE ! Cette situation ne peut être l’avenir des salariés ! 

L’HEURE EST A LA MOBILISATION : 
Pour les syndicats CGT et FO, les recherches d’économie ne peuvent se faire sur le dos des salariés, ceux-ci ont déjà beaucoup donné et pour certains payé le prix fort à l’image des salariés d e la sous traitance qui ont perdu leurs emplois. 

Rejeter cette stratégie dévastatrice nécessite une mobilisation la plus large possible pour exiger d’autres choix que ceux imposés par la Direction. Les annonces de nouvelles commandes doivent permettre d’envisager d’autres perspectives, c’est la responsabilité sociale de l’entreprise qui est posée pour l’emploi, pour l’augmentation des salaires... 

ENSEMBLE REJETONS CE « MARCHÉ » DE DUPES, ENSEMBLE, DEFENDONS NOS GARANTIES SOCIALES ET NOS EMPLOIS, ENSEMBLE EXIGEONS LES COMMANDES et LE PROGRES SOCIAL. 

Les Syndicats CGT Ouvriers et UFICT, le Syndicat FO des Chantiers STX appellent l’ensemble des salariés STX, STX Solutions, et Sous traitants à participer aux débrayages et rassemblements le : MERCREDI 18 DECEMBRE 2013. RASSEMBLEMENT Rond-Point de l’Ancre (porte 6) De 10h à 11h pour le personnel en JN et ¼ matin RASSEMBLEMENT Place de l’Hélicoptère De 14h à 15h pour le personnel en ¼ après midi Saint-Nazaire, le 18 Décembre 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire