mercredi 18 mars 2015

Israël : B. Netanyahou vainqueur, la colonisation va continuer


Le chef du Likoud a donc remporté les élections législatives et peut entamer son quatrième mandat comme chef de gouvernement. Il a pour ce faire encore radicaliser son discours et ses engagements pour siphonner les voix des formations ultra orthodoxes. Il n'a pas hésité non plus à lancer des appels à voter pour sa formation en dénonçant la participation accrue des arabes israéliens qui ont permis à la « Liste arabe commune » de devenir la troisième formation à la Knesset. 

B. Netanyahou a fait une campagne belliciste qui n'ouvre aucune porte en faveur d'une solution politique à un conflit qui dure depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Ce faisant, il a tourné le dos aux réels problèmes des israéliens confrontés à la crise du logement et à la pauvreté qui s'accroit, touchant 20% de la population. 


Pour les Palestiniens le résultat de ces élections signifie la poursuite de la colonisation en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et le refus de leur reconnaitre le droit de disposer d'un Etat palestinien. Une guerre larvée va continuer, allant de l'asphyxie financière à une guerre ouverte comme le montre les tapis de bombes sur la bande de Gaza pendant l'été 2014 lors de l'intervention israélienne baptisée « Bordure protectrice ». 

Pour « Ensemble! Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire » plus que jamais la solidarité avec le peuple palestinien s'impose contre l'agression israélienne, pour la reconnaissance des droits nationaux des palestiniens. 

Le gouvernement français, l'Union européenne, les USA ne peuvent se dédouaner de leur responsabilité : elles ont le devoir de contraindre le gouvernement israélien à stopper la colonisation et à reconnaître le droit aux palestiniens de disposer d'un état. 


Notes : l'analyse de Michel Warschawski

Nette victoire de Netanyahou

Les resultats presque definitifs des elections a la Knesset confirment que l'electorat israelien est clairement a droite. Cette tendance qui s'est amorcee apres la guerre de 1973 se renforce d'elections en elections. La droite, c'est-à-dire Likoud + Israel est notre Maison (Lieberman) + Maison Juive (Benett) + Koulanou (Tous Ensemble, dissidents du Likoud diriges par Moshe Kachlon) passe de 43 a 53 deputes (sur 120). On peut y ajouter les deux partis religieux, qui sont aujourd'hui clairement a droite – le Shass et Yahadout Hatora, 7 deputes chacun – et nous avons une majorite absolue a droite. 
 
Ces resultats confirment une fois de plus la faiblesse des sondages qui predisaient une defaite de Netanyahou. Celui-ci a magnifiquement su utiliser ces predictions en retournant, au cours des dix derniers jours, la tendance, convainquant l'electorat de droite que s'il voulait eviter une victoire de la gauche, il fallait que le Likoud sorte premier des urnes. En jouant l'underdog et en criant au loup, Netanyahou a su siphonner des voix a ses allies du camp de la droite (Lieberman et Benett perdent, au profit du Likoud, respectivement 7 et 4 mandats) et passer de 18 a 29 deputes auxquels il faut ajouter les 10 mandats de Koulanou, dissidents recents du Likoud qui vont rapidement se reconcilier avec leur parti d'origine. 
 
Une majorite de droite, et un renforcement substantiel du Likoud au sein de la droite, Netanyahou ne pouvait esperer faire mieux.Il pourra rapidement constituer un gouvernement de droite qui accelerera encore la politique de colonisation et de repression de la minorite palestinienne en Israel. 
 
Les travaillistes et le Meretz ont maintenu leur – faible – position: les travaillistes ont profite d'un vote "utile" de sympatisants du Meretz et passent de 21 elus a 24, alors que le Meretz perd 2 des 6 elus qu'il avait dans la Knesset precedente. Quant a Yair Lapid – cette star de television du centre-droit qui avait été la grande surprise des elections precedentes: venant de nulle part, il avait gagne 19 mandats, puises en partie dans l'electorat du Likoud – il revient a des dimensions plus normales (11 elus), une partie importante de son ancien electorat retournant a leur parti d'origine. 
 
La seule bonne nouvelle dans ces elections est le score plus qu'honorable de la Liste Commune, a savoir la liste des 4 partis arabes, pour une fois unifies: 14 elus (alors que dans la Knesset precedente ils avaient ensemble 11 deputes), soit 25% de plus, puises en partie dans les plus de 50% d'abstentionistes dans les elections precedentes: la dynamique unitaire et l'eventualite de devenir l'opposition principale au parlement a permis ce succes indeniable. Esperons que le succes electoral convaincra les dirigeants des partis arabes a maintenir l'unite. C'est en tout cas ce que veulent leurs electeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire