mardi 5 mai 2015

Vous avez dit "égalité" ? - Quizz féministe (2)


1 – Qui a écrit : « le rugby pour femmes ça existe, ça s’appelle les soldes »
Réponse A : le journal Elles
Réponse B : les Biscuits BN
Réponse C : un humoriste dont nous tairons le nom


2 – Quel pays d’Amérique Centrale présente le plus haut taux de féminicides ? (pour la définition du mot, voir le Quizz précédent)
Réponse A : le Salvador
Réponse 2 : le Guatemala
Réponse 3 : Le Honduras



3 – Dans quel pays des femmes ont-elles fait enregistrer leur corps comme un bien mobilier ?
Réponse A : l’Espagne
Réponse B : la Suède
Réponse C : le Mexique


4 – Combien de pays en Afrique répriment-ils l’homosexualité ?
Réponse A : 4
Réponse B : 38
Réponse C : 54


5 – Qu’est-ce que le masculinisme ?
Réponse A : c’est l’équivalent masculin du féminisme
Réponse B : c’est l’opposé du virilisme
Réponse C : c’est une idéologie faisant des hommes des victimes


6 – Combien y a-t-il de femmes au Panthéon ?
Réponse A : 1
Réponse B : 3
Réponse C : 5


7 – Quel est le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes ?
Réponse A : la Turquie
Réponse B : la Finlande
Réponse C : la Nouvelle-Zélande


8 – Quand s’est tenue la journée internationale des droits des femmes pour la première fois ?
Réponse A : le 18 février 1909
Réponse B : le 19 mars 1911
Réponse C : le 8 mars 1977


9 – Pour quelle raison Germaine Leloy fut-elle la dernière femme guillotinée en France ?
Réponse A : faiseuse d’ange
Réponse B : assassinat de son patron
Réponse C : meurtre de son mari


10 – Pour quel motif Farzana Parveen, 25 ans, a-t-elle été battue à mort à coups de briques par sa famille, au Pakistan, le 23 mai 2014 ?
Réponse A : elle voulait changer de religion
Réponse B : elle a agressé son mari
Réponse C : elle s’est mariée sans l’accord de sa famille


Solutions du quizz

Question 1 : réponse B. sans commentaire !

Question 2 : réponse A. Avec 2 250 meurtres de femmes entre 2010 et 2013, le Salvador vient en premier, le Guatemala en 3ème et le Honduras en 7ème. Au Guatemala, seulement 2% des assassinats ont fait l’objet d’une enquête en 2013. Parmi les cas arrivés jusqu’au tribunal, 90% des prévenus n’ont pas été condamnés. Au Salvador, entre janvier et octobre 2014, plus de 300 corps de jeunes femmes âgées entre 12 et 18 ans ont été trouvés dans des fosses communes anonymes.

Question 3 : réponse A. Des centaines de femmes espagnoles ont fait enregistrer leur corps comme propriété afin de le protéger contre la loi Gallardon qui va supprimer le droit à l’avortement. A l’initiative d’une artiste activiste madrilène Yolanda Dominguez, ces femmes se sont présentées à l’administration pour faire reconnaître leur corps comme bien mobilier afin que l’Etat ne puisse pas avoir de droits dessus. Si l’initiative semble symbolique, elle a également une portée juridique inédite. Etonnement des fonctionnaires du Registro Marcantil de Bienes Muebles (registre commercial des biens mobiliers). Après consultation des chefs de services, les demandes sont acceptées et au même moment à Madrid, Barcelone, Bilbao, Pampelune, Séville et Pontevedra, le corps de centaines de femmes est protégé au regard de la loi.

Question 4 : réponse B. Sur 54 pays au total, 38 pénalisent l’homosexualité et 4 prononcent encore des condamnations à mort.

Question 5 : réponse C. Ce mouvement, le masculinisme, est apparu dans les années 50 aux Etats-Unis alors que le divorce se développait et que des hommes refusaient de payer des pensions alimentaires. Il se développe depuis les années 80 en Europe et notamment en France. Le terme trompeur pourrait faire penser au pendant masculin du féminisme. Il s’agit en fait d’une idéologie portée par de nombreux mouvements assez hétérogènes mais qui se retrouvent tous dans l’idée que les hommes seraient les victimes des « excès » des femmes et du mouvement féministe. (source : collectif stop-masculinisme de Grenoble)
On se souvient à Nantes de cet homme perché sur la Grue Jaune qui réclamait le droit de visite de son fils (refusé parce qu’il avait plusieurs fois « oublié » de le rendre à sa mère).


Question 6 : réponse A. Parmi les 71 personnes inhumées au Panthéon, il n’y a qu’une seule femme ! Il s’agit de Marie Curie. Cela devrait changer le 27 mai 2015, 4 nouvelles personnes vont y être intégrées dont 2 femmes…

Question 7 : réponse C. La Nouvelle-Zélande fut le premier pays à accorder définitivement le droit de vote aux femmes en 1893 mais les Néo-Zélandaises devront toutefois attendre 1919 pour obtenir le droit de se porter candidates.

Question 8 : réponse B. La journée internationale des droits des femmes s’est tenue le 19 mars 1911 pour la première fois. Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. Le 28 février 1909 une Journée nationale de la femme (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis. À la suite d’une proposition de Clara Zetkin, l’Internationale socialiste des femmes célèbre le 19 mars 1911 la première journée internationale des femmes et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Des rassemblements et manifestations ont dès lors lieu tous les ans. En 1977, la journée est officialisée par les Nations Unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

Question 9 : réponse C. La dernière femme guillotinée fut condamnée pour avoir tué son mari. A noter qu’un grand nombre de femmes furent condamnées à mort en France parce qu’elles aidaient des femmes à interrompre leur grossesse. En 1939 il y eut création de brigades policières chargées de traquer les « faiseuses d’anges ». En 1942, la loi du 15 février fait de l’avortement un crime d’État puni de mort. Une avorteuse, Marie-Louise Giraud, est guillotinée l’année suivante.

Question 10 : réponse C. Enceinte de trois mois, Farzana Parveen s’était mariée par amour avec Muhammad Azeem, sans l’accord de sa famille. La lapidation a été perpétrée en pleine journée, sous les yeux de dizaines de témoins, impavides, au cœur de Lahore, la mégapole de l’est du pays, et non dans une zone rurale reculée. L’époux, témoin du meurtre et qui a appelé en vain la police proche, a désigné comme coupables le père, deux des frères et trois cousins de la victime. Seul le père a été interpellé et inculpé pour meurtre. De sa cellule, ce dernier n’a exprimé aucun regret et a dit avoir tué sa fille «pour préserver l’honneur de la famille». En fait, l’opposition de la famille à ce mariage, après deux ans de fiançailles, relevait aussi de divergences sur le montant de la dot. (Cette tragédie a été l’occasion de révéler à la communauté internationale que près de neuf cents femmes avaient été victimes de ce type de «crimes d’honneur», l’année précédente, selon la Commission des droits de l’homme pakistanaise.)

Ce quizz, comme le précédent, a été élaboré par la commission féministe d’Ensemble!44
http://www.ensemble44-fdg.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire