dimanche 13 septembre 2015

"Ceux qui distillent la haine seront vaincus"


Au lendemain de la dégradation par des inscriptions racistes et anti-réfugiés de l’église Saint-Médard du quartier Vieux-Doulon et de la Mosquée de la Bottière, plus d’une centaine personnes se sont retrouvées ce dimanche matin à 11 heures place du Vieux-Doulon. 

Avec la même exigence solidaire tant à l’égard des dizaines de migrants hébergés dans les locaux squattés de l’ancien presbytère que des milliers de réfugié-es qui fuient chaque jour la guerre et la misère. Et la même volonté de ne pas tolérer les intimidations et menaces de l’extrême-droite. 


Ci-dessous l’article publié ce dimanche sur le site Ouest-France.fr

Après les inscriptions racistes sur une église, une mosquée et des commerces de Nantes, une centaine de personnes ont apporté leur soutien aux migrants, place du Vieux Doulon. 

Une centaine de personnes se sont retrouvées en fin de matinée, sur la place du Vieux-Doulon, pour protester contre les inscriptions racistes qui ont maculé, samedi matin, la façade de l’église Saint-Médard de Doulon, de deux autres bâtiments commerciaux tout proches, ainsi que les murs de la petite mosquée de la Bottière. 

« Dehors les réfugiés », « Les migrants à la mosquée », « Vos impôts financent l’invasion de la France», « Africains dehors » : pour le collectif de soutien aux expulsés de la rue des Stocks (aide aux migrants), ces diverses inscriptions visaient directement le squat du presbytère de Doulon. Il est situé juste à côté de l’église Saint-Médard. Et il accueille depuis plus d’un an des dizaines de réfugiés. 

Les manifestants font un cercle. Certains exhibent des feuilles avec ces mots : « Non à la haine » ; « Aucun être humain n’est illégal » ; « Oui accueillons les migrants » ; « Non à l’exclusion ». 

« Nous avons tous été horrifiés par ces peintures de haine », souligne François Préneau, un militant, « qui ont heureusement été vite effacées par les services municipaux. Ceux qui distillent la haine seront vaincus. L’accueil sera notre victoire parce que nous sommes des humains. » ____________________________________________________________________________________________ 

Plusieurs des participant-e-s nous ont demandé à qui s’adresser pour soutenir concrètement les migrants et réfugiés. Nous les invitons à prendre contact avec le collectif unitaire de soutien avec les expulsés de la rue des Stocks : case44000@yahoo.fr, ou avec les associations GASPROM : gasprom.asti@gmail.com ou CIMADE : nantes@lacimade.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire