"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
samedi 12 septembre 2015
Nantes : slogans racistes et anti-réfugiés sur l'Eglise et la Mosquée : Rassemblement demain dimanche 11h Place du Vieux-Doulon
Dans la nuit de vendredi à samedi, plusieurs slogans racistes et violemment hostiles aux réfugiés ont été peints sur les murs de l’Eglise Saint-Médard de Doulon ainsi que sur les murs de la salle de prière musulmane de la Bottière et de plusieurs bâtiments privés du quartier. Prévenus par le curé de la Paroisse, les services municipaux les ont effacés dès ce matin.
Moins d’une semaine après le rassemblement citoyen à Nantes en faveur de l’accueil des réfugiés, déjà marqué par la provocation d’un groupe d’activistes d’extrême-droite, c’est l’église Saint-Médard et la salle de prière musulmane de la Bottière qui ont cette fois été les cibles de la violence de l’extrême-droite, les différents slogans peints sur les murs (« Dehors les réfugiés », « Envahisseurs à la mosquée », « Vos impôts financent l’invasion de la France», « Africains dehors ») ne laissant aucun doute sur la filiation de ses auteurs ni sur la volonté de s’en prendre aux migrants hébergés dans les locaux de l’ancien presbytère.
Ensemble !, mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, condamne avec la plus grande vigueur cette profanation de lieux de culte. Il assure les migrants hébergés dans les locaux de l’ancien presbytère ainsi que les responsables de la Paroisse Saint-Médard et de l'AIOF de toute sa solidarité.
A l’heure où des dizaines de milliers de réfugié-e-s tentent de fuir la guerre et la misère, l’urgence est à l’accueil et à la solidarité.
Ensemble ! invite et appelle toutes les organisations démocratiques à unir leurs forces pour faire échec aux intimidations de l’extrême-droite et, concrètement, venir en aide aux réfugiés.
Partie prenante du collectif de soutien aux sans-abris de Nantes, Ensemble ! participera aux initiatives unitaires pour condamner ces actes ignobles et soutenir les migrants contraints de squatter les locaux de l’ancien presbytère.
A l'initiative du collectif de soutien aux sans-abris, rassemblement demain dimanche 13 septembre à 11heures Place du Vieux-Doulon.
PS) Des slogans racistes et xénophobes ont également été peints cette nuit sur les murs de la salle de prière musulmane du quartier Bottière. Même haine et, sans doute, mêmes auteurs. Vigilance et solidarité s'imposent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire