jeudi 10 décembre 2015

La liste de la droite dirigée par B.Retailleau et celle du F.N doivent être battues dimanche prochain


Le premier tour des élections régionales constitue un choc qui marque une nouvelle étape dans la crise politique que traverse le pays. Le Front National, qui arrive en tête dans 6 régions, s’affirme comme une force qui prétend gouverner le pays. Il accentue les divisions, le racisme et la xénophobie. Il constitue une menace pour l’acquis des luttes collectives, les droits démocratiques et sociaux. Le dimanche 13 décembre, aucune région ne doit être gagnée par le Front national ! 


La politique d’austérité du gouvernement, en refusant de réguler la finance, enfonce le pays dans le chômage et accroît la pauvreté. Elle est de plus en plus rejetée par les classes populaires. Le gouvernement a, de ce fait, été fortement sanctionné. 

L’abstention reste massive et témoigne de la profondeur de la crise. Il y a urgence à reconstruire une véritable gauche dans ce pays, qui ne renonce pas à défendre les intérêts des classes populaires. Une gauche qui met en avant la solidarité, y compris avec les migrants. Une gauche qui refuse un état d’urgence inutile et dangereux pour nos libertés. Les forces de gauche qui s’opposent à la politique de François Hollande et Manuel Valls, quand elles s’unissent comme en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées et en PACA, sont capables de proposer une alternative. Notre mouvement, ENSEMBLE !, est disponible pour ce regroupement. Il faut porter les aspirations à la liberté, à la démocratie et à la justice sociale. 

Dans les Pays de la Loire, le Front National progresse. Il constitue une menace à combattre absolument. La droite ne cesse de se situer sur le terrain du F.N, comme le fait Nicolas Sarkozy. Sa liste est dirigée dans notre région par B.Retailleau, l'ancien adjoint de De Villiers, président du Conseil départemental de Vendée, où il refuse, entre autres, les subventions pour le Planning Familial. Cette liste, profondément réactionnaire, ne doit pas gagner la région : elle y imposerait une politique de régressions sociales et écologiques. La liste de la droite dirigée par B.Retailleau et celle du F.N doivent être battues dimanche prochain. 

Il appartient désormais à la liste du Parti Socialiste dirigée par ChristopheClergeau de prendre en compte les attentes du peuple de gauche. C’est-à-dire, et en priorité, le refus ferme de l’austérité et, outre l’engagement à une étude indépendante pour l'optimisation de Nantes-Atlantique, l'engagement de sauvegarder les terres agricoles sur Notre Dame des Landes. ENSEMBLE !, mouvement pour une alternative de gauche, écologique et sociale, continuera à combattre le projet d'un nouvel aéroport sur ce site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire