"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
mardi 26 juillet 2016
Turquie : La purge d'Erdogan s'intensifie !, infos du Syndicat de la Magistrature
Avant hier, en Turquie, 2745 magistrats ont été suspendus et plus de 200 visés par des ordres d’arrestation et d’incarcération, dont des membres de l’association de juges et de procureurs turcs Yarsav, les mêmes qui avaient lancé en mars « le dernier SOS des juges turcs libres », sont aujourd’hui détenus.
Le Syndicat de la magistrature et l’ensemble des organisations professionnelles de magistrats membres de MEDEL (Magistrats européens pour la démocratie et les libertés) sont mobilisés. Des initiatives sont en cours pour soutenir nos collègues turcs.
MEDEL s'apprête notamment à adresser un courrier à tous les membres du Conseil de l’Europe et à toutes les institutions européennes, ainsi qu’au secrétaire général des nations unies, au rapporteur spécial de l’ONU sur l’indépendance des juges et des avocats, au secrétaire général de l’OTAN.
En parallèle, une coordination de la défense des magistrats arrêtés s’organise autour d'avocats turcs et internationaux.
Nous continuons à nous battre pour que la purge de la justice turque cesse au plus vite. Pour mémoire, depuis la révélation d’affaires de corruption impliquant l’Etat turc en décembre 2013, plus de 40 OOO policiers, fonctionnaires, juges et parquetiers ont déjà été mis à pied ou révoqués , faisant suite à de nombreuses mesures d’intimidation (suspensions, mutations d’office, rétrogradations, poursuites disciplinaires), six magistrats ont été arrêtés et incarcérés.
En mars 2016, nous avions dénoncé la poursuite de cette purge sans précédent dans la justice turque, lorsque le Haut Conseil des juges et procureurs turcs, équivalent de notre Conseil supérieur de la magistrature, avait suspendu 680 magistrats au motif de leur appartenance à une « organisation parallèle », motif utilisé contre tous les opposants au régime, au rang desquels figurent les journalistes, les manifestants, les universitaires, les syndicalistes. Cette instance avait annoncé avoir identifié 5000 juges et procureurs comme membres de structures parallèles.
Le syndicat de la Magistrature appelle à signer la pétition internationale de soutien aux magistrats turcs :
https://secure.avaaz.org/en/petition/The_Committee_of_Ministers_of_The_Council_of_Europe_cmcoeint_Take_action_to_set_free_the_wrongfully_detained_JudgesProse/?cjMQWkb
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire