"Nous ne sommes pas du côté de la loi, mais de celui de la révolte !" Asli Erdogan
samedi 2 juillet 2011
Le gouvernement grec interdit le départ de la flotille de la liberté vers Gaza ! Rassemblement lundi 4 juillet à 18h à Nantes
La campagne : « Un bateau français pour Gaza » a connu un véritable succès partout en France où 600 000 € ont été collectés permettant d’affréter 2 bateaux français qui sont en partance d’Athènes avec une douzaine de bateaux de différentes nationalités. En Loire atlantique, 20 000 € ont été collectés par des dons des milliers de personnes et des participations significatives de collectivités territoriales du département. Cette forte mobilisation témoigne de la volonté des citoyens de mettre fin à ce blocus inhumain et illégal malgré l’inaction complice des Etats.
En ce moment, de nombreuses entraves retardent le départ de la Flottille. Après le sabotage de l'hélice du bateau gréco-suédois, le bateau irlandais a subi une avarie « d’origine inconnue ». Les autorités grecques ont suspendu l'approvisionnement en carburant du bateau français. Ces faits auxquels il est difficile d'imaginer qu'Israël soit étranger témoignent de la logique choisie une fois encore par Israël : celle de la force. Ceci alors que l'action de la Flottille est non-violente et se base sur le droit. Son seul but est de briser le blocus illégal auquel la population de Gaza est soumise depuis des années.
Nous invitons la population à se rassembler Lundi 4 Juillet à 18 heures à Nantes Cours des 50 Otages près de l’arrêt des trams « Commerce », pour, selon les circonstances : Exiger le départ de la « Flottille de la Liberté » ou saluer son départ vers Gaza !
Collectif 44 « Un bateau français pour Gaza »
21 allée Baco 44000 Nantes
________________________________________________________________________________
L'appel des Alternatifs 44 :
Le gouvernement grec interdit le départ des bateaux français pour Gaza ! Rassemblement de protestation lundi 4 juillet à Nantes, 18h carrefour des trams
Le gouvernement grec a décidé d’interdire le départ de la flottille de la liberté en partance pour Gaza.
Prompt à s'incliner derrière les exigences de la troïka, FMI, Banque Centrale européenne et Union européenne, et à imposer à son peuple la pire des politiques d'austérité, le gouvernement grec répond positivement aujourd’hui aux injonctions du gouvernement israélien pour maintenir le blocus de Gaza. La France, l’Union Européenne et la Communauté internationale se taisent contre cette invraisemblable atteinte à la liberté de navigation.
Partie prenante de la campagne « un bateau français pour Gaza », les Alternatifs 44 appellent à manifester demain lundi 4 juillet à 18h à Nantes, carrefour des tramways pour exiger que le gouvernement grec laisse partir la flottille de la liberté.
_________________________________________________________
La Grèce et l’UE complices du blocus de Gaza
Le gouvernement grec vient d’annoncer qu’ « aucun bateau ne partira d’un port grec vers Gaza ». La campagne Un bateau français pour Gaza dénonce cette décision et appelle à une mobilisation de toutes celles et ceux qui soutiennent la flottille. Nous partirons quels que soient les obstacles.
La Grèce a donc cédé aux pressions israéliennes. Benjamin Netanyahou a remercié hier le premier ministre grec Georges Papandréou ainsi que « tous les responsables politiques du monde d'avoir récemment pris position en paroles et en actes contre cette flottille qui était une provocation ». Israël sous traite sa politique à la Grèce. Elle n’a pas pris cette décision seule, l’Union européenne est aussi responsable et tout aussi complice. Le blocus de la bande de Gaza s’étend maintenant jusqu’à ses portes.
Il est inconcevable que l’Union européenne cautionne de façon aussi ouverte la politique illégale d’Israël dans la bande de Gaza. Il est inconcevable qu’elle puisse nier de façon aussi insultante une mobilisation populaire d’une ampleur inédite dans des dizaines de pays en faveur du droit et de la justice. La liberté de circulation et de navigation est bafouée et encore une fois la voix citoyenne est bâillonnée.
La décision grecque est une décision injuste et scandaleuse. Le danger vient de l’occupation pas de ceux qui défendent le droit international.
Campagne « Un bateau français pour Gaza ».
Agissons maintenant : La flottille et les Bateaux français doivent voguer vers Gaza
Après une mobilisation sans précédent, les deux bateaux français se trouvent maintenant bloqués à Athènes, aux côtés d’une dizaine d’autres bateaux devant constituer la deuxième flottille pour Gaza.
Plusieurs actions ont été entreprises :
- Vendredi 1er juillet : une demande de rendez-vous a été envoyée à l’ambassade de Grèce. A cette occasion, un rassemblement est organisé devant l’ambassade de Grèce pour demander au gouvernement de laisser partir la flottille.
- Une demande de rendez-vous va être envoyée à la représentation de l’Union européenne en France.
Ce vendredi 1er juillet, le gouvernement grec a officiellement annoncé qu’il interdirait le départ des bateaux depuis la Grèce. Nous appelons à de larges mobilisations et à multiplier les initiatives ce week-end pour soutenir le départ de la Flottille et des bateaux français :
- Un modèle de lettre à l’ambassade de Grèce est proposé ci-dessous, vous pouvez l’adapter et l’envoyer à : mfapar@wanadoo.fr (ambassade) etcongrece.par@orange-business.fr (consulat). Voir tous les contacts sur : http://www.amb-grece.fr/grece_en_france/missions_diplomatiques.htm
- Des mobilisations partout en France ce week-end, sur le thème : laissez partir les bateaux / Let the people go.
Voir la liste des manifestations organisées vendredi 1er juillet et samedi 2 juillet sur http://www.unbateaupourgaza.fr/index.php/Mobilisations/Laissez-les-partir
Par ailleurs, nous appelons tous les collectifs locaux à prendre dès maintenant contact avec leurs parlementaires pour leur demander de soutenir la flottille et de se prononcer pour que la Grèce laisse partir les bateaux.
http://www.unbateaupourgaza.fr
http://www.facebook.com/unbateaufrancaispourgaza
https://twitter.com/#!/BateauGazaFr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire