vendredi 8 juillet 2011

Notre Dame des Landes : « les paysans seront les premières victimes ». L’aveu du président PS du conseil général est une provocation !

« Les paysans seront les premières victimes » ce sont les propos effarants de Philippe Grosvallet, nouveau président PS du conseil général de Loire Atlantique au quotidien Ouest-France du 8 juillet, justifiant comme « irréversible » la décision de construire un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes.

Jusqu’ici le Conseil Général, qui est l’acquéreur du foncier pour la réalisation cet équipement, assurait qu’il était en mesure de garantir à chaque agriculteur une réinstallation. Aujourd’hui, le président lui-même assure qu’il y aura des « victimes » mais que ce sont les paysans eux-mêmes qui en portent la responsabilité pour « n’avoir pas anticipé » ! Un aveu et une véritable provocation le jour même où débutent les trois journées de résistance et alors que le nombre de suicides de paysans ne cessent de progresser dans la région, tandis que des dizaines de jeunes sont en attente de terres pour s’installer.

Victime : « création offerte en sacrifice aux dieux », rappelle en définition première le petit Robert. Et c’est bien l’existence même des agriculteurs de Notre Dame des landes que le président socialiste du Conseil général veut offrir aux dieux du fric et du productivisme pour imposer aux populations et à leurs élus, qui le refusent, la construction d’un nouvel aéroport. C'est peu dire également que de tels propos irresponsables  justifient a priori les violences policières contre les mobilisations des opposants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire