dimanche 10 juillet 2011

Notre Dame des Landes : quand le bras droit de Sarkozy crache son venin


Le conseiller de Sarkozy et conseiller régional Franck Louvrier se livre ce dimanche à une charge particulièrement brutale et méprisante contre les opposant-e-s au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes et singulièrement contre les élu-e-s d’Europe Ecologie Les Verts. « Remettre en cause l’aéroport du Grand Ouest est un non sens et une ineptie » clame-t-il alors même que plus de 10 000 participant-e-s ont, durant les trois jours de résistance, manifesté leur opposition à Notre Dame des Landes.


La violence du conseiller de Sarkozy n’a d’égale que l’inconsistance de son argumentation : « le débat public a déjà eu lieu et le projet est en cours de réalisation »… depuis que le président de la République a concédé pour 55 ans à ses amis du groupe Vinci la gestion de l’aéroport de Nantes incluant la réalisation de Notre Dame des Landes.



C’est là une bien curieuse conception de la démocratie que partage le leader UMP avec les responsables socialistes de Loire Atlantique. L’avis des populations concernées et de leurs élu-e-s comme le débat sur une organisation alternative de l’actuelle piste de Nantes Atlantique permettant de limiter les nuisances sonores et d’économiser des centaines de millions d’euros d’argent public, sont purement et simplement ignorés.


Tel un Poutine aux petits pieds, Louvrier se contente de cracher son venin sur « les grands enfants » qui « donnent un spectacle pitoyable ». Comme son mentor, c’est avec l’aide de la force publique qu’il fera tout pour briser la résistance populaire en faisant des agriculteurs « les premières victimes » ainsi que l’a déclaré cette semaine le président socialiste du conseil général.


Derrière la violence des formules du communiquant de l’Elysée, c’est la peur du peuple en mouvement qui se montre, la peur des milliers de femmes et d’hommes qui, au sortir de l’immense réussite des trois jours de résistance, ont acquis une détermination encore plus grande à s’opposer par tous les moyens à la bétonisation du bocage de Notre Dame des Landes. Y compris par le bulletin de vote !


« Vinci dégage ! » ont-il écrit ce matin avec leurs corps. Nous y ajouton : Louvrier & Sarkozy, aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire