vendredi 7 décembre 2012

Notre Dame des Landes : la mobilisation ne cesse de se développer . Déclarations du PCF 72 et de SUD PTT 44/85

les nouvelles constructions vue du ciel

La mobilisation contre le projet d'un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes ne cesse de se développer. Chaque jour des dizaines de personnes se pressent sur le ZAD pour soutenir l'installation des résident-e-s dans les nouvelles constructions. Une nouvelle manifestation se réunira demain samedi 8 décembre à 15 heures place Bretagne à Nantes (à laquelle bien évidemment nous appelons). un grand concert avec Gilles Servat est d'ores et déjà programmé pour le vendredi 11 janvier à Rezé. 
Mais c'est au sein des organisations du mouvement social, associations, syndicats et partis, que se multiplient les débats entraînant de nouvelles prises de position publiques contre le projet. C'est à ce titre que nous publions ci-dessous les déclarations de la fédération du PCF de la Sarthe, en date du 3 décembre, puis la motion votée par le congrès du syndicat SUD Ptt de Loire Atlantique et Vendée réuni à Nantes les 3 et 4 décembre.

Déclaration de la Fédération de la Sarthe du PCF 

Le Conseil Départemental de la Fédération de la Sarthe du Parti Communiste Français a débattu de façon approfondie du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. 


Le Conseil Départemental réaffirme l’opposition de la Fédération à ce projet comme cela avait été clairement précisé lors des dernières élections régionales. Il condamne les violences et les intimidations répétées à l’encontre des opposants à ce projet. La mise en œuvre de ce projet d’un nouvel aéroport - Notre Dame des Landes - aboutirait à un gaspillage de fonds publics, à une dégradation irréversible de ressources naturelles et de potentiel agricole aux portes mêmes d’une agglomération d’un million d’habitants.

Il est clairement attesté que l’actuel aéroport de Nantes-Bouguenais est à la fois en mesure d’absorber le trafic actuel ou prévisible, et de répondre aux demandes de Airbus Industrie. 

La fédération du PCF appelle à un large débat pour un nouveau développement des transports et des services publics qui doivent en garder la responsabilité. Dans notre département, dans notre région, en particulier, les besoins sont considérables en matière de transports publics urbains, de liaisons ferroviaires régionales. De même à l’encontre du tout camion, le re-développement du fret ferroviaire appelle des aménagements importants, notamment pour revitaliser la fonction du centre ferroviaire du Mans. 

Le projet d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes s’inscrit en fait dans une logique d’exploitation capitaliste étendue à l’échelle mondiale. Il s’agirait notamment d’une plateforme étendue pour le tourisme « low cost », pour des importations massives de produits à bas coûts depuis les pays du Sud. L’exploitation des populations d’Asie, d’Afrique, les spéculations sur les productions agricoles, les activités touristiques, les mouvements financiers ne peuvent constituer l’avenir économique d’une région, comme d’un pays ! 

A l’opposé de cette métropolisation capitaliste de Nantes et son agglomération, notre département, notre région appellent un développement social et durable, équilibré entre l’ensemble de ses territoires, un développement créateur d’emplois qui manquent cruellement, un développement respectueux de l’environnement. 

Le Conseil Départemental du PCF décide de rendre publique cette déclaration et d’ouvrir le débat sur une question qui nous concerne tous. 

Le Mans, le 3 décembre 2012 

Motion d’actualité du congrès de SUD PTT 44/85 sur Notre Dame des Landes 

Le congrès du syndicat SUD PTT 44/85, réuni à Nantes les 3 et 4 décembre 2012, salue la résistance opiniâtre des opposants-e-s au projet de construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes. 

Parce que l’actuel aéroport de Nantes Atlantique répond pleinement aux besoins actuels et futurs en matière de transport aérien, la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des landes aboutirait à la destruction de 1 600 hectares de terres agricoles et de bocage pour le seul profit du groupe Vinci - et de ses actionnaires - à qui l’Etat a honteusement confié la gestion de l’aéroport de Nantes pour plus d’un demi-siècle. 

Ecologiquement absurde, la construction de ce nouvel aéroport serait aussi un non sens économique et social. C’est pour cela qu’avec l’Union syndicale Solidaires 44, SUD PTT 44/85 est partie prenante de la coordination des opposant-e-s à Notre Dame des Landes. 

Le congrès SUD PTT 44/85 invite et appelle ses adhérent-e-s et les salarié-e-s de ses secteurs, activités postales et télécommunications, à participer nombreux aux mobilisations unitaires d’une résistance qui est devenue le symbole d’une nouvelle vision d’avenir, répondant aux préoccupations sociales et environnementales, pour un monde tourné vers les besoins des populations et non vers ceux des actionnaires.

1 commentaire:

  1. Avec la Vendée, puis le Morbihan la Fédération de la Sarthe du PCF réaffirme son opposition au projet d'aéréoport de Notre Dame des Landes.
    Je m'en rejouis, elles appellent à un débat de fond, auquel la direction nationale ne pourra se soustraire. Trop de communistes, aujourd'hui souffrent de cette situation. Ce projet n'est pas la propriété d'une petite poignée d'élus déconnectés de la réalité et du front du refus qui grandit partout dans la Région et dans le Pays tout entier.

    RépondreSupprimer