lundi 17 décembre 2012

Notre Dame des Landes : succès de première réunion nationale des comités de soutien. Entretien avec Philippe Champigny


Samedi 15 et dimanche 16 décembre s'est tenue à Notre Dame des Landes la première réunion nationale de coordination des comités de soutien et des organisations mobilisés contre le projet d'aéroport de Notre dame des Landes. Notre camarade Philippe Champigny y représentait les Alternatifs de Loire Atlantique. Entretien.

« Le premier constat c'est l'importance de la participation puisque nous étions 320 participant-e-s représentant-e-s 135 collectifs venus de 75 départements et de 12 régions. Le second c'est la réussite d'une initiative portée en commun par l'ACIPA et la ZAD. Quelle meilleure réponse aux gouvernement et aux responsables politiques qui rêvent de diviser les opposants entre les historiques et les soi-disant activistes violents ? Le troisième constat, c'est la gravité et le sérieux qui ont prévalu pendant ces deux journées, malgré l'omniprésence policière qui a conduit samedi l'assemblée à suspendre ses travaux pour imposer le passage des deux tracteurs qui transportaient les matériaux nécessaires à la construction d'une garderie pour les enfants. Car, plus que jamais, la ZAD est sous la menace d'une nouvelle intervention militaire massive avec comme objectif la destruction des constructions réalisées au lendemain de la manif du 17 novembre. 

Pour dire vrai, depuis l'annonce par le premier ministre Ayrault de la mise en place d'une commission, rien n'a vraiment changé. La présence policière est totalement insupportable et les arrêtés préfectoraux interdisant le simple transport de bois ou de combustible sont intolérables pour une large partie de la population qui a chaque jour davantage ras'l bol de devoir supporter cette véritable occupation policière et son lot de tracasseries, d'humiliations et de menaces...


L'assemblée a fort justement réservé sa plus grande ovation aux camarades de la ZAD lorsqu'ils et qu'elles ont décrit leurs conditions de vie quotidiennes, sans oublier Cyril, le camarade emprisonné après avoir été condamné à 5 mois de tôle par une justice qui cogne de plus en plus dur, pour lequel l'ACIPA s'est engagée à lancer une campagne de solidarité. 

Sur les objectifs, l'accord entre les participant-e-s n'a pas été très difficile à trouver : retrait du projet d'aéroport, retrait des forces de répression, gardes mobiles et CRS, arrêt des expulsions, assez de productivisme. Reste à rédiger la déclaration ou le communiqué, ce qui devrait être réalisé d'ici la fin du week-end. 

La question de la riposte, locale et nationale, à un nouveau coup de force a été longuement débattue, avec de nombreuses propositions dont un large mouvement d'occupation des « lieux de pouvoir » et l'organisation d'une manifestation, marche ou à vélo, Nantes – Notre Dame des Luttes. Et la responsabilité de la multinationale Vinci n'a pas été oublié justifiant un appel à des initiatives multiformes le week-end des 18 et 19 janvier prochain. 

Pour une première réunion, le bilan me paraît extrêmement positif : en croyant écraser des années de résistance citoyenne, Ayrault aura réussi à faire de la résistance au projet d'aéroport de Notre Dame des landes un enjeu politique et écologique national. Nous avons donc prévu de nous retrouver au début du printemps pour une prochaine réunion nationale. Mais en attendant la mobilisation continue, relayée notamment par les marches actuelles Nice-Notre Dame des Landes et Lille – Notre Dame des Landes ». 

propos recueillis par Julien Douillard

2 commentaires:

  1. Merci pour cette présentation de cette importante journée où la parole, l'engagement citoyen dans leurs diversités sont gages de voir le rassemblement s'amplifier.
    A nous dans nos communes de relayer, de rassembler celles et ceux qui refusent cette violence d'Etat, et qui sont en recherche d'un autre possible. Bertrand Lavigne 85

    RépondreSupprimer
  2. Bonne analyse générale, mis à part le point de vue unique de la réaction de la zad si nouvelles violences d'état et destructions de cabanes.
    La mauvaise idée de cette marche entre nantes et nddl n'est qu'une des 3 suggestions, avec comme bien meilleure idée l'occupation de nantes avec une manif multiformes ds toute la ville, et la troisième solution d'une manifestation de rereconstructions a nddl !
    Nous avons à imaginer la meilleure réponse si nous voulons gagner cette lutte. la zad est partout.

    RépondreSupprimer