vendredi 14 décembre 2012

Notre Dame des Landes : Jacques Auxiette prêt à dépenser 190 000 euros d’argent public pour faire du lobbying pour l’aéroport


L’information est parue ce jour sur le site internet du journal Ouest France : 

"Jacques Auxiette, le président du syndicat mixte aéroportuaire, a lancé, mardi, un appel d’offres pour des « actions de lobbying » concernant le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes sur les réseaux sociaux. L’objectif, selon Jacques Auxiette, « c’est de faire entendre nos arguments favorables à l’aéroport, alors que les anti sont très présents sur ces réseaux ». Plus précisément, l’appel public à concurrence se décompose en deux lots : un premier concernant les médias sociaux avec un marché de 50 000 à 120 000 € et un second lot de 20 000 à 70 000 € ayant trait aux relations presse, nationales et européennes, pour financer le déplacement de journalistes". 

Les compétences de ce syndicat mixte, rappelés dans tous ses documents, sont pourtant explicites : 

"Le Syndicat Mixte Aéroportuaire est constitué pour accompagner la réalisation de l’aéroport (sous maîtrise d’ouvrage de l’Etat et de son délégataire AGO). Il exerce deux compétences : 
- Une spécifique, qui fait suite à la décision de certaines collectivités (Régions Bretagne et Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Nantes-Métropole, CARENE et CAP Atlantique) de cofinancer la construction de l'aéroport du Grand Ouest et de sa desserte routière. Elle ne concerne que les six co-financeurs. Le SMA porte à ce titre une part de financement de l’opération aux côtés de l’Etat et du concessionnaire. Il assure un suivi de la concession, notamment pour ce qui concerne l'application des clauses de retours à meilleure fortune et de participation aux bénéfices qu'il percevra ; 

- Une générale, qui concerne l’ensemble des 22 adhérents (les 6 co-financeurs ainsi que les départements d’Ille-et-Vilaine, du Maine-et-Loire, de la Mayenne et du Morbihan, et les groupements de collectivités suivants : Rennes-Métropole, Angers-Loire-Métropole, Communautés de communes Erdre et Gesvres, Coeur d’Estuaire, Loire-et-Sillon, du Pays de Blain, de la Région de Nozay, du Pays d’Ancenis, du Pays de Pontchâteau – Saint-Gildas-des-Bois, du Castelbriantais, du Secteur de Derval et du Pays-de-Redon) pour réaliser des études sur les dessertes en transport collectif de la zone aéroportuaire et l’aménagement spatial de la nouvelle plateforme et de son environnement proche, en complément des études menées dans le cadre des schémas à valeur prescriptive". 

Qu’importe pour Jacques Auxiette prêt à dilapider 190 000 euros d’argent public pour faire du lobbying sur les réseaux sociaux. Les Alternatifs n'imaginent pas que les 22 collectivités de ce syndicat soient à l’unisson d’une décision qui illustre l’écart qui ne cesse de se creuser entre de tels responsables politiques et la vie réelle d'une population où la misère ne cesse de grandir. 

En tout cas, les habitants de la Région, du département, de Nantes Métropole, de la CARENE et de CAP Atlantique doivent savoir à quoi vont servir leurs impôts locaux… s’ils n’interviennent pas très rapidement auprès des présidents de ces collectivités locales pour que cette décision indécente soit annulée. 

Cette décision de Jacques Auxiette illustre enfin une conception bien particulière de la démocratie où la pub et le lobbying remplacent allègrement le nécessaire débat démocratique qu’il ne cesse de refuser. Scandaleux et minable !


4 commentaires:

  1. Sommes auxquelles il faut ajouter la caisse noire de bichonement des journalistes :
    "En revanche, le Syndicat Mixte prendra en charge la location des salles de réunion ainsi que les frais de reproduction et d’envoi des documents pour les journalistes.
    Le prestataire n’aura pas non plus en charge, les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement des journalistes invités."

    concernant le Syndicat Mixte, il ne faut pas oublier qu'il veulent aussi « percevoir les produits du partage des résultats de la concession aéroportuaire (retour à meilleure fortune et redevances) ainsi qu’une partie des produits de cession par l’Etat des terrains libérés à Nantes Atlantique »
    http://aeroport-grandouest.fr/blog/2011/07/01/election-de-jacques-auxiette-president-du-nouveau-syndicat-mixte-aeroportuaire/

    RépondreSupprimer
  2. Et donc: http://static.pcinpact.com/medias/ccp--marche-de-lobbying-2-lots.pdf

    RépondreSupprimer
  3. nous on a pas besoin d'argent pour monter la zad vive la résistance monétaire !!! au pire détruisons leur pubs a travers le pays!

    RépondreSupprimer