samedi 19 septembre 2009

CHU Nantes : solidarité aux agents hospitaliers


APPEL POUR UN SERVICE PUBLIC DE SANTE RENFORCE !

Le nivellement par le bas des avantages sociaux des personnels des hôpitaux publics, ainsi que la dégradation très sensible de leurs conditions de travail, c'est à dire, d'accueil et de soin des patients, font partie d'une politique délibérée de privatisation du secteur de la santé. Tous les CHU en font aujourd'hui les frais, et particulièrement celui de Nantes, qui a vu se réduire considérablement ses effectifs depuis un an (plus de 1000 emplois supprimés sur un total de 8200 hospitaliers non médicaux).

Nous ne pensons pas que cette politique culpabilisatrice des personnels et des patients puissent être de nature à assurer un service public de qualité, que le secteur marchand ne serait d'ailleurs pas en mesure de rendre, alors même qu'il coûterait certainement plus cher à la société (dépassements d'honoraires, ...).

Nous sommes indignés que la direction du CHU de Nantes n'ait pas à ce jour pris ses responsabilités quant à la continuité du service public, en négociant avec les partenaires sociaux, afin de prévenir le conflit aujourd’hui criant. Les personnels ont, par conscience professionnelle, toujours assuré l’accueil des urgences. Privés de l'appui d'une véritable organisation, que les patients seraient pourtant en droit d'attendre, ils ont encore et toujours rogné sur leurs temps de repos pour compenser le manque d’effectif. Ils disent stop !

La direction, quant à elle, préfère faire intervenir les forces de l'ordre et assigne en référé (procédure d'urgence) les organisation syndicales concernées par le mouvement, au motif du blocage des services de la logistique et de l'approvisionnement.


Il serait temps qu’une démocratie sanitaire commence à exister dans cet établissement.

Signataires :
Les Alternatifs 44, Gauche Unitaire 44, NPA 44, MPEP 44, Parti de Gauche 44

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire