lundi 14 septembre 2009

Un front commun durable de la gauche de gauche dans les luttes et les urnes peut changer la donne


Lors des débats organisés à la Fête de l'Humanité par le PG et la FASE, les Alternatifs ont réaffirmé leur volonté de contribuer à la constitution d'un front large de la gauche de transformation sociale et écologique, dans les mobilisations comme aux élections, notamment pour les prochaines régionales.

Un Front commun large et durable est la condition indispensable pour combattre la droite, agir ensemble sur tous les terrains sociaux et changer radicalement la donne à gauche. Les Alternatifs participeront donc à toutes les initiatives visant à construire des contenus politiques, une démarche commune de toute la gauche de transformation sociale et écologique et un cadre unitaire pérenne de cette gauche.

Si des alliances de toutes les forces de gauche politiques, syndicales, associatives et citoyennes sont indispensables pour s'opposer à la politique régressive et répressive de Sarkozy et du MEDEF, il faut dire aussi clairement ce qui divise la gauche : la politique sociale-libérale de centre gauche du PS lorgnant vers le Modem n'est pas la perspective d'une alternative au système capitaliste mise en avant par la gauche de transformation sociale et écologique.

Il ne peut donc pas y avoir d'alliance de premier tour lors des prochaines élections régionales avec le PS, et les Alternatifs ne se retrouveront pas dans des initiatives visant à associer le PS au front commun de la gauche de transformation sociale et écologique.

Les Alternatifs poursuivent les échanges à ce sujet avec leurs partenaires de la FASE et rencontreront dans les prochains jours, en Loire Atlantique comme nationalement, le PG et le NPA.

C'est par leur union dans les luttes et dans les urnes que la gauche de gauche et l"écologie radicale changeront la donne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire