dimanche 27 septembre 2009

Mettre un terme à gauche à l'hégémonie du social libéralisme


A l'heure où Sarkozy-Fillon annoncent un budget 2010 de combat contre les salarié-e-s et les couches populaires, les Alternatifs se donnent deux priorités :

- construire les mobilisations sociales contre les licenciements et contre les projets du gouvernement pour une généralisation des luttes,

- regrouper la gauche de gauche, dans les luttes et les élections, pour enfin construire une alternative à gauche.

C'est cette double volonté qu'expriment les deux déclarations que notre mouvement a adopté avec le Parti de Gauche et avec le NPA.

Les Alternatifs 44 mettront tout en oeuvre pour les concrétiser localement et invitent celles et ceux qui partagent ces objectifs à les rejoindre.


_________________________________________________________________________________

Communiqué Alternatifs - Parti de Gauche


Des délégations du Parti de Gauche et des Alternatifs se sont rencontrées le mercredi 23 septembre. Le long échange entre les deux délégations a, pour l'essentiel, porté sur la construction d'un front commun durable des gauches antilibérale et anticapitaliste et de l'écologie radicale.

Les Alternatifs et le Parti de Gauche agissent pour la construction de ce front large, dans les mobilisations écologiques, sociales, démocratiques, et dans les urnes, pour s'opposer dans un premier temps à la Droite à Sarkozy et au MEDEF et mettre en place les conditions pour les battre. Pour atteindre cet objectif il faut mettre un terme à gauche à l'hégémonie du social libéralisme. Les deux organisations sont particulièrement vigilantes face au risque de constitution d'un centre gauche autour du PS, du MODEM et d'alliance type Europe Ecologie.

Dans la perspective des élections régionales de 2010, le Parti de Gauche et les Alternatifs sont favorables :
- au premier tour à des listes de large rassemblement de la gauche de transformation sociale et écologique , sur la base d'une plate forme politique commune pour une gestion des régions alternative au libéralisme et au productivisme.
- à un accord national pour constituer ces listes, représentatives de la diversité politique et sociale du rassemblement et indépendantes du Parti Socialiste et des listes de type Europe Ecologie.

Le Parti de Gauche place cette stratégie dans la continuité du Front de Gauche qu'il espère voir perdurer, et s'élargir, pour les régionales puis les présidentielles et les législatives. Il s'agit pour lui d'un acquis et d'un outil pour tous ceux qui partagent cet objectif et, pour lui, les Alternatifs pourraient manifestement en faire partie. Le Parti de gauche aspire pour les Régionales à des listes larges unissant l'ensemble du Front de gauche et des partis de l'autre gauche qui n'en sont pas.

Les Alternatifs sont favorables à un front commun durable de toute la gauche de transformation sociale et écologique et de l'écologie radicale.

Au second tour, le Parti de Gauche et les Alternatifs se prononcent en préalable pour la fusion démocratique des listes de la gauche de gauche avec celles du PS, des Verts-Régions Ecologie, et des autres listes de gauche.

Cette fusion démocratique a pour objectif de battre la Droite et d'assurer la présence de la gauche de transformation sociale et écologique et de l'écologie radicale, dans les Conseils régionaux.

Mais les Alternatifs et le Parti de Gauche se présentent à ces élections avec la volonté d'appliquer les mesures de ruptures que portera le programme de "l'autre gauche". En conséquence, la participation à des exécutifs sera conditionnée aux rapports de forces et aux contenus d'une politique de rupture avec le libéralisme et le productivisme et à l'exclusion de toute alliance avec le Modem. Les conditions et la possibilité de sa mise en oeuvre aux prochaines régionales restent en débat au sein des Alternatifs.

C''est avec la volonté d'aboutir à un accord politique pour les élections régionales, première étape d'un front commun durable, que les Alternatifs et le Parti de Gauche participeront à la réunion de toutes les forces de la gauche antilibérale et anticapitaliste du lundi 28 septembre.

Les deux organisations agiront pour que cette réunion permette d'engager, sans autre préalable, notamment sur la question des exécutifs, un débat et un travail unitaires :

- tout d'abord sur les contenus d'une politique en rupture avec la logique du système capitaliste et productiviste pour les régions,

- pour des démarches et propositions communes au service des mobilisations populaires

- plus globalement sur un calendrier qui permettra d'organiser les discussions sur tous les points à régler pour trouver un accord, y compris la démarche stratégique permettant de construire l'unité de la gauche de gauche et de l' écologie radicale.

________________________________________________________________________________

Communiqué Alternatifs - NPA

Plans de licenciements, dégradation constante des conditions de travail, retour aux super bonus : le capitalisme financiarisé garde le cap.

La première réponse, c'est la mobilisation sociale. Unité, auto-organisation, convergence , sont les conditions de son succès. Après la manifestation des entreprises en lutte le 17, il faut développer l'action pour ne laisser aucun secteur isolé. Les Alternatifs et le NPA seront parties prenantes des initiatives dans ce sens, notamment des marches contre le chômage et les précarités de la fin de l'année. Ils participeront aussi aux mobilisations contre la privatisation de la Poste, la destruction du système de Santé public, les attaques contre la Sécurité sociale, ainsi qu'aux journées des 7 et 22 octobre afin qu'elles soient des étapes vers la généralisation des luttes.

Le NPA et les Alternatifs soutiennent la manifestation nationale pour les droits des femmes du 17 octobre, et se retrouveront ensemble dans les combats écologiques, notamment au rassemblement antinucléaire de Colmar les 3 et 4 octobre, et, à Copenhague en décembre, pour la mobilisation écologiste et altermondialiste contre le réchauffement climatique.

Pour le soutien à toutes ces mobilisations, NPA et Alternatifs défendent la mise en place de cadres unitaires larges rassemblant toutes les forces se réclamant de la défense des intérêts du monde du travail, de la gauche et de l'écologie de gauche.


Mais les divergences avec l'orientation social-libérale du PS interdisent à nos deux organisations de participer à des ateliers programmatiques communs visant à des alliances stratégiques et électorales avec ce parti au moment même où ce dernier recherche l'alliance avec le MODEM.


Le NPA et les Alternatifs se prononcent pour un rassemblement durable, dans les mobilisations comme dans les urnes, d'une gauche de transformation sociale et écologique, regroupant antilibéraux et anticapitalistes pour une alternative au capitalisme et au productivisme.


Cette démarche vaut pour les élections régionales à venir. Elles peuvent être l'occasion de faire un pas en avant pour, ensemble, porter les exigences des travailleurs et des classes populaires, dire « non, nous ne payerons pas les frais de leur crise » et contribuer ainsi à encourager, renforcer l'unité contre la droite et le patronat pour changer le rapport de force.

Au premier tour, Alternatifs et NPA défendent la perspective d'un accord national pour des listes communes de la gauche et de l'écologie radicales, sur la base d'une plate- forme et de propositions communes, listes indépendantes du PS.

Au second tour ces listes défendent une fusion démocratique avec les autres listes se réclamant de la gauche et celles des Verts, afin de battre la Droite et de faire entrer dans les conseils régionaux des éu-e-s au service des mobilisations et porteurs de propositions alternatives. Une telle démarche exclut des accords avec des listes intégrant le MODEM.


Pour les Alternatifs, la question de la participation à des exécutifs, en débat en leur sein et à débattre entre toutes les composantes des listes unitaires de la gauche de gauche et de l'écologie radicale présentées au premier tour, est en tout état de cause conditionnée aux rapports de forces et aux contenus programmatiques.


Pour le NPA, le bilan du Parti socialiste dans les régions qu'il gérait, la nécessaire indépendance vis-à-vis de ce dernier afin de préserver sa liberté de parole, de vote et d'action pour que nos élu-e-s soient les porte-parole fidèles de la population, impliquent le refus de cette participation.


Le NPA et les Alternatifs seront partie prenante de la mise en place d'un cadre d'élaboration commun à toute la gauche de transformation sociale et écologique, dont la première réunion aura lieu le lundi 28 septembre et se réjouissent de l'écho de cette initiative.

Ils agiront pour que ce cadre préfigure un rassemblement durable, dans les luttes comme dans les urnes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire