dimanche 6 septembre 2009

Hommage à Jean de Neyman


LE JOUR « J »

C’est aujourd’hui à 16h au Parc du château d’Heinlex (face à l’IUT), en présence de sa famille, que sera commémoré l’exécution de Jean de Neyman. Certes, sa vie fût courte mais étincellante. Actions de résistance, sauvetage d’otages, instigation et soutien aux déserteurs de l’armée allemande. Le respect de la valeur humaine est au cœur de l’action de Jean.

A travers du symbole militant de Jean de Neyman, c’est bien les valeurs de la Résistance populaire et les conquêtes sociales de la Libération (propriété collective des moyens de production, sécurité sociale, …) qu’il convient d’éclairer. Jamais comme cette année, l’esprit de résistance est évoqué pour contrer la course aux profits des dominants et l’attaque contre les droits sociaux.

Face aux dérives de la société libérale et son corollaire de montée des idées racistes, relever aujourd’hui l’action de Jean de Neyman permet de remettre en situation les combats toujours d’actualité (fraternité, partage des ressources, accueil des étrangers,…).

« Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu’ils peuvent provoquer des changements (Noam Chomsky) ».

Spécialement pour cette cérémonie, c’est la section locale du PCF qui lance l’initiative. On ne peut être d’accord sur tout et cacher se qui fait débat (les alternatives au nucléaire, Donges-Est, l’aéroport de Notre Dame des Landes). Toutefois, il ne faut pas oublier ce qui nous uni notamment la défense contre la répression et les actions pour la dignité humaine.

En tant que militant de la formation politique « Les Alternatifs », je partage aussi l’invitation au rassemblement -en cette semaine de rentrée scolaire- sur le lieu d’exécution de l’enseignant Jean de Neyman ( ce samedi 5 septembre 2009 à 16h).


Philippe Fraix



Ce mois çi sur les écrans, la sortie du film de Robert Guédiguian « L’armée du crime » relatant l’apport « des étrangers» à la Résistance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire